AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EBONNAVE


Je ne saurais dire si Branson le patron de Virgin Group est un anarchiste ayant conquis le monde et au-delà un peu l'espace mais à mon sens, il se poserait comme un archétype contemporain du marginal libéré devenu riche. Dans sa jeunesse, un de ses profs lui avait signifié : « Branson, deux choses l'une, soit vous serez un clochard toute votre vie, soit vous deviendrez milliardaire. » ou quelque chose dans le style…il débutera son expansion économique avec la création musicale, dans un contexte baba cool et des idées originales comme s'il voulait dire : tout est permis…
Le livre de Fernando PESOA me fait un peu penser à lui, bien que le texte ait une forte nature doctrinale.
Il s'agit d'une fiction où Pessoa choisit le banquier dans le rôle de l'anarchiste. L'anarchiste est celui qui tente d'échapper à la tyrannie, quelle qu'elle soit et pour cela grimpe dans l'ascenseur social afin de se doter du pouvoir nécessaire à ce but. Il se trouve donc confronté à cette ambiguïté : il peut par le biais du pouvoir de l'argent vivre son anarchie mais à contrario ne génère-t-il pas lui-même de la tyrannie envers les autres ?
Kropotkine, prince de sang russe et inventeur du communisme libertaire est cité dans le texte, ayons une pensée également pour Bakounine. Tous deux sont fils de riches propriétaires terriens et peuvent s'offrir le luxe de vivre leur anarchie. Ne faut-il pas être totalement libéré des contingences matérielles pour penser l'anarchie ?
Si l'on fait le constat de 68, à l'heure qu'il est, on s'aperçoit que cette révolte où flottait entre-autre le drapeau noir, a mis en selle nombreux protagonistes, intellectuels qui n'ont eu de cesse au fil du temps que de doper le conservatisme. Ils ont été les pourfendeurs de leur vision de l'anarchisme en favorisant le credo du progressisme, du capitalisme universaliste et des valeurs américaines. Triste constat…
Commenter  J’apprécie          74



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}