Critique de The_Noir

Surprenant ouvrage de qui a su, au travers de nombreuses personnalités, nombreux pseudonymes, communiquer toute la densité de la conscience humaine face à son propre vide (bon il est temps que j'arrête les phrases pompeuses). Surprenant de trouver ici un guide touristique, presque neutre décrivant les beautés de Lisbonne dans un circuit touristique (en automobile de préférence).
Pour qui connaît un peu Lisbonne, il est aujourd'hui désuet, pour qui ne connaît pas la ville, cet ouvrage est décidément aride par rapport à tous ces guides touristiques abondamment illustrés.
Y a-t-il autre chose à y lire, qui s'y cache ? L'amour démesuré de Pessoa pour sa ville ? La présence d'une âme urbaine qui se cache derrière ses monuments, âme décidément incommunicable !
La neutralité du ton et la pure description en surface de sa ville natale nous dévoile en tout cas un autre Pessoa (encore un ?) qui a signé de son nom !