Critique de ignatus-reilly

Voilà un recueil de nouvelles policières fort singulier.
Tout d'abord ces écrits ont été retrouvés après la mort de Pessoa. de son vivant, Fernando Pessoa n'avait jamais publié de romans policiers. de plus, la plupart de ses écrits sont inachevés.
Quaresma, le héros de ces nouvelles est un personnage hors du commun. Dans la vie de tous les jours, le docteur Abilio Quaresma, qui n'exerce plus, est un homme terne, qui ne distingue par aucun signe particulier - au contraire, c'est un homme terriblement banal.
il vit dans une petite chambre, il passe son temps à fumer, boire et lire et à réfléchir. Son activité favorite : les charades mais rien ne vaut les problèmes de la vie réelle.
Mais dès qu'on lui soumet la moindre énigme ; son génie apparait et le transfigure. le raisonnement de Quaresma lui,permet de résoudre tous mystères.
Ce n'est pas l'action qui est privilégiée dans ce recueil mais la façon d'aboutir à la vérité et l'on suit les étapes de la pensée de Quaresma pas à pas et l'on est toujours surpris par la richesse de son esprit de déduction.
Malgré le fait que la plupart de ces récits soient incomplets, on suit avec plaisir les méandres de la réflexion de notre héros. Et l'on reste admiratif devant tant de talent.