AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_cath_a_strophes


Bonjour, aujourd'hui je vous propose de visiter une serre ; mesdames, je vous conseille de camoufler vos cheveux sous un bonnet ou un foulard (c'est plus prudent), messieurs, faites comme vous voulez…

J'espère que vous aimez les fleurs, car ici il y en a à profusion… Oh, désolée, je manque à tous mes devoirs !

J'ai oublié de vous présenter le docteur Skorpion, qui fut dans un premier temps médecin légiste, mais qui suite à sa révocation s'est reconverti dans la botanique, spécialité dans laquelle il excelle…

N'ayez crainte si vous percevez des bruits bizarres, tels que des cliquetis, le docteur a toujours un sécateur sur lui, et il ne peut s'empêcher de le manipuler dans sa poche, d'où le clic-clic que vous entendez.

Mais regardez plutôt toutes ces belles fleurs, parfois un peu étranges, mais tellement épanouies…

Bon, revenons-en au docteur Skorpion, il a lu un jour que des plants ont été améliorés grâce à des cheveux de femmes, alors il ne peut s'empêcher de tenter l'expérience avec les cheveux de Louise, sa cuisinière… Et, il obtient une plante qui ressemble à sa cuisinière, intéressant, non ? le docteur ne peut en rester là, et il va retenter l'expérience avec Rose, sa servante… Et, ça va à nouveau fonctionner…

Le docteur est quand même un peu surpris, car il semble qu'il soit le seul à percevoir la ressemblance entre la plante et la personne qui a donné ses cheveux.

Son ami, Matéo Diaz, va lui présenter Violante Pericon, jeune femme dotée de magnifiques cheveux roux… et le docteur va en rêver de cette chevelure…

Ce brave docteur va devenir obnubilé par l'association des cheveux et des plantes, et il va falloir qu'il use de nombreux subterfuges pour s'approvisionner en cheveux, et vous allez voir qu'il a de l'imagination...

Inutile de vous dire que cet homme est beaucoup plus attiré par les plantes que par les femmes…

Jessica PETER nous raconte une obsession qui commence de façon assez légère, puis ça vire au drame… Ce roman est un beau prétexte pour célébrer les femmes et montrer de manière subtile les violences qu'elles subissent… Tout le long du roman, la fleur est le miroir de la femme, il y a de nombreuses analogies. L'autrice a vraiment l'art de nous captiver, c'est beau, parfois triste ou presque effrayant et on se demande comment ça va se terminer (non, je ne dirais rien!)

Par contre, pendant quelques jours, j'ai vu mes fleurs différemment…

Bref, n'hésitez pas à mettre un pied dans la serre (ou les deux pour les plus courageux), parce que l'histoire est bien écrite, n'est pas ordinaire et se termine en apothéose… Que demander de plus ?

À lire à côté de plantes naines, les cheveux sous un foulard, en écoutant « le jardin extraordinaire » de Trénet, en mangeant des oeufs en Meurette, puis des oeufs mimosa suivis d'oeufs montés en neige accompagnés d'un thé noir. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          398



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}