Bon, clairement quand je vois les avis dithyrambiques sur ce roman, j'ai l'impression d'être passée complètement à côté de ma lecture...

Le Silence des Nébuleuses se lit bien, il y a beaucoup d'actions et de rythme donc on a rarement le temps de s'ennuyer ce qui est un point fort. Mais je n'ai pas réussi à ressentir un réel intérêt pour les personnages et ce qui leur arrivait (sauf pour Batsheeba et Cicero qui sont les personnages qui me plaisent le plus) Certains personnages ont néanmoins une belle évolution et la complicité qui lie l'équipage de la Maraudeuse est forte et touchante. J'ai beaucoup aimé la variation de narrateurs pour certains chapitres, ça permettait d'avoir un regard et un ressenti autres que celui de la protagoniste sur les évènements.

Il y a quelques bonnes idées, notamment dans la création de l'univers ou dans le scénario, mais le reste du temps j'ai trouvé l'ensemble trop prévisible ou cliché et les problèmes sont bien trop facilement résolus. La romance prend à mon goût bien trop de place et Ani et Storm n'ont fait que me taper sur le système. Un des bémols, et je l'évoquais dans ma chronique du tome 1, c'est que le passé et l'enfance d'Ani ne sont pas approfondis. En revanche, notre protagoniste est bien plus débrouillarde et ambitieuse que dans le tome 1.

L'autrice aborde tout de même des sujets et problématiques importantes et intéressantes autour de la lutte des classes, des instances politiques et gouvernementales, de l'esclavagisme, des avancées scientifiques, etc. On sent à travers les lignes qu'elle aime d'amour ses personnages et son univers.

Pour conclure, je ressors à nouveau mitigée à la lecture de ce second volet des Nébuleuses. Je reste sur l'impression qu'il manque des petits quelques choses pour que l'histoire me transporte réellement malgré toute la bienveillance dont est empreinte l'histoire.