Challenge plumes féminines 2023 – n°44

Le 1er tome étant une sacrée découverte, j'ai enchaîné de suite avec ce dernier tome (tant qu'il est gratuit sur Audible). En tout cas, cette auteure sera à suivre, j'aime beaucoup son style et son imaginaire.

On n'a pas le temps de souffler que nous replongeons de suite dans l'action et les embrouilles. Ani et ses amis ne sont pas au bout de leurs surprises ni de leurs déconvenues. On n'a pas le temps de s'ennuyer en leur compagnie (il a d'ailleurs été dévoré en 2 jours), les évènements s'enchaînent à toute vitesse. On n'a pas le temps de sécher nos larmes (de joie ou de tristesse) que de nouveaux problèmes arrivent dans leur sillage. L'imagination de cette auteure est rafraîchissante même si tout n'est pas rose pour Ani et ses amis. J'ai aimé découvrir son univers galactique avec les us et coutumes de chaque peuple. Celui-ci peut être noir, comme blanc ou multicolore suivant les personnes rencontrées par Ani. Il a été étudié de fond en comble pour nous servir sur un plateau une histoire riche en émotions. Ça m'a fait tout drôle d'arriver au mot fin… Je ne m'attendais à rien de spécial avec cette duologie et au final, je n'avais pas envie de quitter Ani et tous ses amis car je me suis attachée à eux, même aux plus inattendus comme le collectionneur de rire et l'historien apiculteur. Il est difficile de donner un résumé de ce 2nd tome tant les évènements s'enchaînent et pourraient spoiler de futurs lecteurs, à part le fait que de nombreux narrateurs font leur apparition pour nous donner leur version de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce 2nd tome, je me suis baladée dans un space opera ni trop complexe ni trop mièvre (à cause des rapprochements de certaines personnes). Des batailles ont lieu mais rien de trop sanglant sur le moment. Si vous êtes amateurs de space opera, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette duologie et son auteure franco-américaine. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure et je remercie Audible pour cette chouette découverte.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai dévoré le tome 1 et 2 à la suite, comme si ce n'était qu'un seul livre si bien que j'aurais pu faire qu'une seule chronique pour les deux. Mais ça aurait été perdre une occasion d'en parler encore. Et ça aurait été très dommage 😋

Dans le Silence de Nébuleuses, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans la Couleur des Nébuleuses : une belle bande de bras cassés qui n'a pas froid aux yeux, toujours prompts à se jeter au devant des ennuis pour faire le bien, le tout avec beaucoup d'humour et de références cinglantes à notre monde actuel.

J'ai adoré Ani et son évolution, de petite fille à la vision un peu étriquée (parce qu'on ne lui a pas donné la possibilité de voir plus large) à jeune femme déterminée, prête à tout pour sauver le monde, même si beaucoup tentent de lui mettre des bâtons dans les roues.
Je parle du personnage principal par habitude. Mais j'ai les tous aimés et appréciés. Comme Ani, je me suis très très vite sentie inclue dans leur bande, comme si j'y avais ma place et j'ai pleuré en même temps que les autres quand les drames sont advenus.

J'ai trouvé le dénouement très intéressant, le fait que la clé de voûte de l'intrigue soit sous nos yeux mais pas du tout là où on l'attendait, j'ai été surprise et ça m'a beaucoup plu.
Je ne sais pas pourquoi j'ai repoussé autant ma lecture, enfin si je sais, j'avais peur d'être déçue avec tous les bons avis c'est souvent le cas mais bon c'est acté, cette duologie est trop bien et il faut que vous la lisiez !

De l'action, des retournements de situation, de l'amour, de l'amitié, la famille, de la représentation ethnique et sexuelle, de la solidarité, de l'imprévu, de la perte, du sacrifice, de la découverte, de la science, du partage... Tout ce qui me plaît dans les livres en général, si en plus c'est de la SF c'est encore mieux.

Je ne sais pas quoi dire de plus à part que ce deuxième tome m'a ému dans certaines scènes. Que la plume de l'autrice est fluide et parfois poétique. Amandine Peter traite de sujets qui ne sont pas facile à lire mais c'est magnifiquement intégré dans son histoire. Je crois que je vais la suivre de prêt.
Contrairement au premier tome, ici on rentre tout de suite dans le vif du sujet et dans l'action. le roman est réparti en 3 actes répondant aux différentes problématiques posés dans le premier tome: le voyage sur terre, les conscients, la fin du monde. Tout en prenant des chemins que je n'avais pas imaginé et qui permettent d'aller encore plus loin dans l'univers et l'histoire! J'ai beaucoup aimé cette structure qui permet de prendre les choses les unes après les autres en fonction des priorités, sans pour autant oublié les autres questions. Ce découpage permet à l'autrice de rentrer plus en détails dans les thèmes qui commençait à se dessiner dans le premier tome sans pour autant être très clair et je crois que c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup plus accroché à ce second tome, bien que le premier était très prometteur. Mais ce n'est pas le seul élément qui m'a fait apprécié d'avantage ce tome ci. En effet même si on retrouve toujours de belles descriptions autant visuel qu'olfactive, et parfois culinaire, j'ai trouvé que l'humour et la dédramatisation avait de plus en plus de place afin de conserver la santé mental de nos héros mais aussi de montrer au lectorat que même dans les moments les plus sombre on peut trouver du réconfort dans nos plus proches amis.

Et que dire des personnages qui évoluent et nous montrent d'autres aspects de leurs personnalités et de leurs passés. Pour cela l'autrice à choisi de multiplier les points de vue tout au long du roman et j'ai trouvé que ça apportait beaucoup de chose, par rapport au premier tome, car cela nous donne une vision plus large des personnages mais aussi de l'univers. L'héroïne est toujours tête à claque mais on passe moins de temps avec elle et à force de la voir par le regard des autres on se rend compte que son personnage est bien plus profond que ce qu'il n'y parait et que l'image qu'elle renvoie n'est pas celle qu'elle a d'elle-même. Ce n'est pas le seul personnage pour qui l'autrice met en place des parallèles intéressant.
Cette multiplication des points de vues à un autre avantage intéressant. J'ai trouvé qu'il permettait de mieux faire passer les émotions, notamment dans les deux derniers actes, et de mieux comprendre les relations et les sentiments qui lient entre eux tous les personnages. Et donc cela favorise notre attachement ou notre ambivalence pour tous les personnages centraux que ce soit l'équipe de la maraudeuse, Thorm ou tous les personnages qui apparaissent dans ce tome. D'ailleurs La maraudeuse devient plus qu'un vaisseau mais un personnage à part entière, et là encore ça m'a rappelé Becky Chambers et Les voyageurs.
Il y a beaucoup de personnages dans ce tome et pourtant je ne me suis pas sentie noyée dans les informations, au contraire ils ont tous quelques choses à apporter à l'histoire. En effet la plupart on des rôles purement utilitaires pour faire avancer les histoires mais certains finissent par avoir un vrai rôle au sein de l'équipe et j'ai été vraiment contente de les retrouver aux moments clés de l'histoire pour apporter des rebondissements ou des réponses.

Plusieurs thèmes sont abordés dans le roman à commencer par la fragilité de la démocratie et la façon discrète et silencieuse de la dictature de ce mettre en place par une multitude d'actions qui peuvent sembler isolées mais qui mise bout à bout révèlent un coup d'état. J'ai trouvé que c'était un thème très bien exploité et surtout d'actualité. Il a fait échos en mois aussi bien avec la guerre en Ukraine que notre réduction de liberté depuis le début de la pandémie du COVID19. Certes ici on ne parle pas de maladie mais de prises de pouvoir par des gens assoiffés de ce dit pouvoir mais quand même certaines situations peuvent faire penser à notre quotidien. de plus ça m'a beaucoup fait réfléchir sur la démocratie en elle-même et ce que j'en attend personnellement, et cela à fait échos au MOOC des colibris que je suis en ce moment sur la démocratie, son histoire et son avenir.
Le second thème du roman c'est la fin du monde. Ici à cause des nébuleuses et des antiparticules. Bien qu'on soit dans l'espace et que la situation soit très différentes, de prime abord, du réchauffement climatique j'y ai vu quelques échos. Par exemple le fait que la société ne s'en préoccupe pas vraiment, sauf une minorité, ou que les états ne cherchent pas vraiment à régler le problème ou même à s'y intéresser.
Enfin l'autrice aborde le poids des rencontres qui peuvent changer notre vie et influencer notre propre façon d'être et de penser. Mais aussi comme je l'ai dit plus haut l'image que l'on renvoie versus celle que l'on a à nos propres yeux et les armures que l'on met en place pour se protéger. En effet si j'ai évoqué le personnage d'Ani tout à l'heure Thorm est également un très bel exemple de ce concept et nous donne une vision très ambivalente de son personnage car on ne sait pas dans quel camps il est. Veut-il vraiment aidé? Veut-il plus de pouvoir? Est-il honnête ou un menteur très doué? Franchement c'est un des personnages que j'ai trouvé le mieux écrit car avec lui on ne sait pas sur quel pied danser et il est un exemple parfait des contradictions que peuvent représenter chaque individus.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre qui est, comme le premier tome, plein de bienveillance. J'ai parfois eu l'impression d'être dans une équipe de bisounours qui voulait sauver le monde sans dommage collatéral et franchement ça m'a fait du bien! Je ne dirais pas que c'est une lecture addictive mais on se prend facilement dans l'histoire et une fois la première partie du premier tome passé, tout s'enchaine et nous entraine dans une lecture très agréable. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous le conseil!
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Ce second tome conclu magnifiquement cette duologie des Nébuleuses !
Quelle excellente idée d'inclure des points de vus alternatifs qui nous permettent d'élargir l'action et de mieux comprendre les personnages.
L'équipage de la Maraudeuse est l'atout indéniable de cette aventure incroyable.
Le silence des Nébuleuses a été un magnifique voyage dans l'espace.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En me lançant dans ma lecture en audio de la duologie "Les nébuleuses", d'Amandine Peter, publié chez Explora Edition, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment.

J'ai trouvé le début assez cliché, du fait qu'Ani notre héroïne soit trop égocentrique et superficielle à mon goût, combiné au contexte de l'histoire, qui m'a paru, au premier abord, plutôt obscur, je n'étais pas certaine d'être faite pour cette lecture.

Mais au final, le récit prend un tour très différent, tout prend de la hauteur, de la profondeur, les protagonistes affirment leur caractère, ont des raisons d'être ce qu'ils sont, l'intrigue se complexifie et tout s'accélère.La vision d'Ani s'ouvre sur le monde qui l'entoure et son évolution est très satisfaisante.

On se retrouve avec un Space Opéra plein d'actions, avec des rebondissements, une quête pour sauver l'univers, une prophétie, et une technologie basée sur une source d'énergie très intéressante, le tout avec une approche scientifique très bien gérée.

C'est simple, j'ai dévoré les deux tomes en un weekend, tout était fait pour me plaire, de l'évolution des liens entre les membre de l'équipages et même la relation entre Ani et Storm, qui prend le temps de se construire, Ani ayant la tête sur les épaules et sachant se poser les bonnes questions concernant ses convictions et ses perspectives d'avenir.

Même les antagonistes sont complexes et en demies teintes, le personnage de Thoran est d'ailleurs un de mes personnages préférés, même si c'est très dur de départager mon affection pour l'ensemble des personnages de ce roman.

J'ai trouvé une aventure dans la même veine qu'Aurora Squad, mais en mieux, si vous n'avez pas accroché à cette trilogie là, ici tout est parfaitement dosé et vraiment parfait, pas d'humour lourdaud à outrance et pas de narration chorale.

En Bref: Un super Space Opéra qui tient toutes ses promesses, qui a su me captiver et malmener mon petit coeur avec une intrigue bien ficelée et des héros en or.
Je vous recommande cette lecture sans hésitation, d'autant plus si la SF vous tente mais que vous ne savez pas vers quoi vous tourner pour mettre le pied à l'étrier avec ce genre littéraire
J'avais hâte de lire la suite de la couleur des Nébuleuses et je n'ai pas été déçue. On retrouve Ani, Storm et leurs acolytes, prêts à mener une mission de grande envergure : sauver la galaxie.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome. J'aime beaucoup cet univers créé par Amandine Peter, l'évolution des personnages par rapport au début de l'histoire. L'intrigue en elle même nous emmène aux confins de la galaxie, nous donnant des réponses aux questions restées en suspens dans le premier tome et bien plus encore. Les descriptions nous font voyager, Amandine a cette qualité de nous faire entrer dans son monde et de nous transposer aux côtés des personnages. Mention spéciale une fois de plus pour cette magnifique couverture
Une belle lecture, riche en rebondissements, qui nous permet de nous évader dans l'espace. J'avais aimé la première partie, je suis convaincue par la seconde. Lisez cette duologie, elle en vaut le détour
L'intégrale des Nébuleuses d'Amandine Peter chez Explora Editions

950 pages de voyage interstellaire ahurissant

J'ai hésité à chroniquer les 2 séparément, mais je vais vous parler de l'intégrale. Ça colle mieux avec mon séjour dans l'univers des nébuleuses.

Avis :

"Moi" :
- Je ne suis pas fan des space opéras...
"Amandine" :
- Pulsar de khra !! ça commence mal !!!
"Noush" :
- Noush.
"Moi" :

Avant, pour moi, space opéra rimait avec politique, bataille, politique, rébellion, politique, romance (y'a rien qui rime ?? pfff c'était rhétorique !!), mais ça, c'était avant.

On retrouve ces thémes dans "les nébuleuses", mais pour le coup, tout est habilement dosé.

Au début du roman, le rythme est un peu lent, le temps d'installer l'univers et les protagonistes, mais rien d'étonnant au regard du volume de la saga. Puis on glisse dans une aventure haletante, émouvante, ponctuée de rebondissements et les pages s'enchainent à la vitesse de l'Al tube.

Votre lecture vous emporta dans de multiples intrigues. Aniata, la disciple du Nébularium, sa quête identitaire, ses interrogations quant à sa foi. Puis les mystérieuses nébuleuses, ces particules qui ont transfiguré notre monde, ouvrant des horizons infinis.

Vous découvrirez des univers incroyables, visiterez les planètes les plus dingues, rencontrerez des personnages, humains ou non, attachants ou détestables mais qui ne vous laisseront pas indifférent.

Et quelle imagination !! Un vaisseau organique personnifié, des civilisations extraterrestres ultra détaillées, des vaisseaux et autres gadgets futuristes de ouf, une flore et une faune improbable (t'es pas sérieuse ! un mouton croisé sauterelle ) ou trop mignon « Zeta »

Une nouvelle fois, conquis par l'écriture d'Amandine, j'vais me la jouer chroniqueur pro en disant que je trouve celle-ci très mature (l'écriture, pas Amandine ).
J'ai souvent bogué, interpellé par une phrase, en me disant "Putain ça claque !!".
C'est poétique, profond, les descriptions sont ultra sensorielles, tant des personnages que des lieux, et surtout, sans lourdeur. Un style qui colle parfaitement à cet univers.

Du côté des personnages, c'est une nouvelle fois, une grande réussite. OK, j'ai mis un peu de temps avec Ani, je la trouvais trop naîve, limite gnangnan au début du roman, mais cette jeune fille s'est avérée pleine de ressources. Et c'est sans compter mes chouchous tellement attachants, Batsheeba, Cistero, Alaska, et bien sûr Storm, le anti-héros taciturne, sans oublier les intriguants Nouch et Popoki.
Comme souvent avec Amandine Peter, on retrouve cette touche de légèreté, véhiculé par l'humour qui contrebalance avec la profondeur des thématiques abordées, telle que l'horrible exploitation des métakristos pour leur particularité physique.
Du début à la fin (et quelle fin !!) cette saga est une totale réussite. Mais il y aurait tant à dire que cela serait trop long et surtout trop compliqué sans spoiler, donc je vous encourage à vous lancer dans l'aventure.
Un tome 2 qui est plus approfondi tant sur les personnages que sur l'univers. On répond à toutes les questions posées, c'est clair net et précis grâce à un découpage en 3 parties qui nous permet de bien comprendre tous les tenants et les aboutissants.

L'action ne s'arrête pas une 2de ainsi que le danger, mais heureusement que les personnages gardent espoir et humour pour continuer à avancer.

Ce livre nous démontre bien le pouvoir de l'amitié et de la solidarité.
Encore plus quand on se bat contre une dictature

En résumé un plaisir d'être dans l'espace avec un vaisseau vivant qui est un vrai personnage de l'histoire. Et une flopée de personnages sans qu'on se retrouve perdu attachants, touchant. Un livre rempli d'émotions et d'humour.
ALERTE COUP DE COeUR que ce soit clair, cette duologie est juste parfaite. Troisième nom sur ma liste des 5 finalistes pour le Plib 2022.
Les Nébuleuses se sont des particules miraculeuses qui ont permis aux êtres vivants à travers la galaxie d'être updatés si j'ose dire. Nous suivons donc Ani, âgée d'une vingtaine d'années qui s'apprête à être intronisée au Nébularium, pour vouer sa vie aux Nébuleuses sauf que tout ne va pas se passer comme prévu et sa vie va être complètement bouleversée. Embarquée sur la Maraudeuse avec son équipage hétéroclite, Ani va devoir trouver des réponses à ses questions, et elle n'est pas au bout de ses surprises.
Ani est un personnage hyper attachant qui a une évolution de dingue tout au long de cette épopée stellaire. Les cartes vont être redistribuées et tout ce en quoi elle croit va voler en éclat : la vie ce n'est pas tout blanc ou tout noir. L'ingénue deviendra une battante et c'est toute la force de ce personnage. Et s'il n'y avait qu'elle ! Comment choisir un seul membre de cet équipage ? C'est impossible, ils ont tous leur histoire plus ou moins facile, leur côté attachant, leur combativité, leur loyauté envers leur énigmatique capitaine, Storm. Un équipage composé d'espèces totalement différentes mais qui forment une grande et belle famille.
Dans cette histoire on passe par une palette d'émotions tellement large que c'est difficile d'en parler ; nous voyageons à travers la galaxie, découvrons des planètes et des espèces fabuleuses. L'autrice aborde aussi la religion et les complots politiques, mais vous trouverez aussi des combats, de la technologie, de l'amour, de l'amitié, de l'humour, des bêtes bizarres, de la danse, des repas (plein !) pour se remonter le moral, un méchant que vous adorerez détester et même des réseaux sociaux ! Bref, difficile de tout citer, je ne peux que vous inviter à découvrir cette duologie qui a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai même terminé le second tome en apnée tellement c'était intense 😉