Critique de LeTNKdesbois

Et si en France on savait aussi produire de la littérature "Young adult" dans le genre de Divergente / Hunger games / le labyrinthe (qui, rappelons-le, étaient des romans avant d'être des sagas cinématographiques à succès) ?

Quoi qu'il en soit, Amandine Peter et son roman le Stream nous prouvent que la réponse est un grand oui !

Avec "Le stream", elle nous livre un premier roman aux accents résolument hollywoodiens, preuve que cette jeune auteure a parfaitement su capter les codes du genre tout en se les appropriant et en les mettant à sa sauce... des plus appétissantes, avec tout le nécessaire pour captiver le lectorat de ce genre de romans : de l'action, de l'aventure, une dose de mystère, sans oublier bien sûr une romance.

Porté par Nyna, héroïne qui ne dépareillerait pas à côté de Leeloo du 5e élément, flanquée de personnages secondaires attachants (Fury, son frère Komo, Darian...), ce pur moment de bonheur saura vous faire découvrir un univers haut en couleur mêlant écologie, complots et machinations, bref un cocktail détonnant et résolument dans l'air du temps, alors que Greta Thunberg, la jeune activiste écologiste, est pressentie pour le Prix Nobel de la Paix.

Qu'arrive-t-il au Stream, cette rivière artificielle qui alimente en eau et en énergie l'Eco-cité de Woda ? Pourquoi une sorte d'omerta couvre-t-elle les incidents qui se répètent ? L'eau du stream serait-elle polluée ? Par qui ? Pourquoi ? Et quelle est donc l'origine de ce mystérieux cours d'eau ? Y a-t-il un rapport avec la disparition - toujours non élucidée - des parents de Nyna et Komo ?

Bref, une histoire à cent à l'heure comme on les aime... et comme on les aimera encore, vu que le Stream 2 vient de sortir, et que je vais me jeter dessus...