Critique de Yanoune

Frère Cadfael le lépreux de St Gilles… ou le bouquin pile de 10/18 trouvé pas cher…

Alors faut savoir que je l'avais peut-être déjà lu. C'est tout à fait possible, j'en ai lu une chiée de 10/18 grand détective, et plein de Ellis Peters mais c'était y a longtemps.

Et vu que mes bouquins sont dans des cartons, je ne sais plus lesquels, et vu que les titre se ressemblent vachement, bin c'est dur de savoir quand t'es en face de l'étagère, alors tu prends des auteurs que tu connais pas. Mais tu mets quand même un ou deux que t'es pas sûre sûre d'avoir pas lu, parce que tu aimes le moyen-âge et le mix polar moyen-âge quand c'est bien fait, c'est très chouette. Et Ellis Peters le fait très bien.

Donc Pitch :

La préparation de la noce rend un peu tout le monde sur les dents, c'est qu'il y en a du boulot à faire, et des gens à recevoir.
Cadfael ne se sent pas concerné par tout ça, il a des choses à faire et se rend de bon matin, porter ses remède à la léproserie. Il va croiser deux équipages complets apparat et grands atours. Les fiancées se rendant à leur noces, chacun de leur côté. Même si bon là, c'est sûr c'est une union arrangée, la fiancée a pas l'air super heureuse et pleine de félicité, c'en est pitié même. Et sa famille des vautours.

Même Marc a remarqué, en plus le fiancé à l'air d'être un gros cons (c'est pas dit comme ça hein, Cadfael sait beaucoup mieux manier sa langue, même si c'est le même constat hein…).
Alors quand au matin des noces on trouve le fiancé estourbi en pleine foret ça fait vraiment désordre. En plus c'est qu'il s'en est passé des choses depuis qu'il sont là tous ces gens.
Cadfael se mets sur l'enquête… en loucedé sur les ordre de son bon abbé.

Alors c'était bien sympa. Vraiment agréable. Cadfael est un personnage lumineux. C'est rigolo c'est le premier truc qui vient quand je pense à ce roman, les personnes me reviennent avec le côté lumineux ou non. Les codes couleurs, les lieux, les descriptions, tous les catégorisent dans ces deux axiomes, lumineux opposé à ombre. Et quand parfois le doute plane… il ne plane jamais vraiment longtemps. Et la léproserie malgré tout est bien plus lumineuse que ce château et ce qui s'y passe.

Une lecture agréable. Nous accompagnons Cadfael dans son enquête. Ouais vraiment un côté participation.
Même si je dois dire que la romance franchement j'en avait plutôt rien à secouer. La romance c'est pas mon truc, mais il y avait bien assez d'autres choses autour pour que mon intérêt soit ailleurs.

Mais je l'avais peut-être lu car, je dois dire que c'était évident pour moi, et je n'ai été surprise par aucun dénouement… Oui y en a plusieurs dans ce livre.
Alors je ne sais pas mais ce n'a pas été dérangeant, comme avec un Agatha Christie qu'on a pas lu depuis très longtemps et pourtant qu'on relit avec plaisir. Ici pareil.

Et j'en ai pris un autre, une histoire de foire, je verrais bien si cette sensation reste ou si elle s'estompe. Voir celui-là je ne l'ai peut-être jamais lu. Allez savoir.