Critique de Ode

Vous connaissez sûrement frère Cadfael, popularisé par la série télévisée du même nom. Ce moine-enquêteur dans l'Angleterre du XIIe siècle est une sorte de croisement entre Guillaume de Baskerville et Hercule Poirot. Car, sans éclipser Agatha Christie, Ellis Peters est aussi une vieille dame à l'imagination endiablée.

C'est justement du diable, ou plutôt de son apprenti, qu'il est question dans cet opus construit autour de la mystérieuse disparition de maître Clemence, un envoyé de l'évêque. Cette énigme ne résistera pas à la sagacité de frère Cadfael, ancien chevalier devenu herboriste, qui n'a pas son pareil pour observer ses semblables, trouver des indices et délier les langues...

Dans un style concis, Ellis Peters plante son décor médiéval en utilisant un peu de vocabulaire d'époque et des figures typiques (des religieux, des seigneurs... etc.). La progression de l'intrigue est claire et beaucoup de dialogues viennent rythmer le tout. C'est donc un honnête polar historique, mais trop lisse à mon goût pour captiver ou marquer le lecteur. J'ai regretté qu'il n'y ait aucune trace de fantastique, alors que le titre laissait supposer quelque intervention satanique. le récit est tellement orienté sur l'enquête que je n'ai pas eu l'occasion de savourer cette immersion dans l'époque médiévale.

"L'apprenti du diable" est une lecture plaisante, mais peu palpitante, qui s'oublie presque aussitôt le livre refermé. D'autres tomes de la série ont-ils plus de relief ? En tout cas, celui-ci ne m'a pas conquise au point de me jeter sur les autres.