Critique de LePamplemousse

Le capuchon du moine, c'est le nom que l'on donne à une plante, appelée aussi aconit.
Elle a des vertus médicinales mais peut aussi tuer, selon la façon dont on s'en sert.
Frère Cadfael en a justement utilisé récemment dans une préparation, et c'est cette lotion qui a bien entendu servi à empoisonner Maître Bonnel, un invité de l'abbaye.
Les romans policiers de la série des Cadfael se passent au moyen-âge et nous font découvrir le mode de vie de l'époque.
Bien-sûr une bonne partie de l'histoire se déroule au sein du monastère mais pas seulement.
Dans ce volume, nous nous échappons jusqu'au pays de Galles et nous y découvrons certaines coutumes.
J'aime retrouver l'ambiance soit-disant sereine de ce lieu paisible (car la jalousie et les luttes de pouvoir aussi y font rage) et j'ai toujours un énorme plaisir à passer du temps avec l'apothicaire Cadfael, à préparer des potions, à cueillir des herbes, à mélanger des huiles...