Critique de Crazynath

Troisième tome des aventures de Cadfael, le moine herboriste et enquêteur à ses heures perdues créé par Ellis Peters, « le capuchon du moine « tient toutes ses promesses (en tout cas selon mes critères) dans le genre polar historique.
Cette histoire se déroule juste quelques mois après les terribles évènements qui ont été relatés dans « Un cadavre de trop ».
Nous sommes en décembre 1138, et même si les affres de l'hiver laissent supposer que le monde va tourner un peu au ralenti, cela ne sera pas le cas à l'abbaye de Shrewsbury. En effet, un meurtre va être commis dans une maison appartenant aux moines. Plus terrible encore, l'empoisonnement a été effectué avec un produit provenant de la pharmacopée de Cadfael. Ce dernier va se sentir investit d'une mission afin de découvrir le coupable, d'autant plus qu'il va découvrir qu'il connait la veuve de la victime.
Un épisode qui permet d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse de cadfael et qui, je trouve, le rend encore plus sympathique
Cadfael trouvera la clef de l'énigme sur les terres dont il est lui-même originaire : le pays de Galles.
Le petit plus dans cette histoire et que j'ai clairement savouré : le suspens autour du changement à la tête de la communauté des moines de Shrewsbury, avec tout ce que cela a pu engendrer en termes de comportements, rancunes, ambitions et déceptions…

Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022