Je suis une passionnée des arbres, la superbe couverture (signée Steve Rawlings) et le thème de ce roman jeunesse m'ayant attirée, j'ai commencé ma lecture avec enthousiasme.

Une cité sylvestre, une île dans un océean de verre, est menacée par la civilisation technologique et les peuples dévoreurs de ressources. On veut transformer ces arbres millénaires, créatures vivantes et douées de pouvoirs, en fagots, en énergie et que sais-je encore.

Les divinités et esprits bienveillants n'y changeront rien, à moins que parmi ce petit peuple des Dendrien se cachent des héros déterminés à sauver leur monde.

Inutile de compter sur les adultes, trop mous et apathiques, trop indifférents et faciles à corrompre. Heureusement, les arbrolescents ont bien plus d'audace et de courage. Surtout le jeune Ark, qui malgré un métier bien difficile et peu reluisant (il est plombier), possède des dons que même les gens de la haute société ignorent. Il lui faudra, avec l'aide de quelques amis, déjouer un complot, affronter des soldats, échapper à lady Fenestra, l'envoyée des Maws (le peuple qui souhaite réduire la forêt en cendres) et même des ennemis au sein de son propre peuple, comme l'horrible fils Grappin, et pour finir participer à une bataille. Ouf.

Ark connaîtra son lot d'aventures et d'émotions dans un cadre époustouflant.

C'est la principale force du roman : cette cité dans les arbres est admirablement reconstituée, son élaboration, son énergie, toutes les choses astucieuses agencées pour faire fonctionner une ville sylvestre. Les vieilles croyances ont encore un peu d'intérêt aux yeux de certains Dendriens, et les différences sociales ne sont pas oubliées dans ce roman au thème écolo. Tandis que le roi se prélasse dans son palais, certains de ses sujets ont à peine de quoi vivre... Certes, la vie n'est peut-être pas idéale pour tous, mais les Dendriens vivent loin de la pollution et des technologies qui rendent la vie si artificielle.

Autre bon point, j'ai adoré l'hommage rendu aux corbeaux. Ces oiseaux ont un rôle d'importance dans ce roman et nous sommes bien loin des clichés habituels.

Mais, parce qu'il y a mais hélas, je n'ai pas été transportée non plus. Malgré les bonnes trouvailles de l'auteur (dont les Racineurs, j'ai failli les oublier ceux-là), le livre est clairement destiné aux adolescents. Les dialogues sont un peu faibles à mon goût, de même que certaines situations, qui feront certainement sourire des gamins, m'ont fait lever les yeux au ciel. Parvenue aux deux tiers du roman, j'ai failli décrocher, avant qu'un rebondissement original ne me fasse changer d'avis. Enfin, et ça doit être de la déformation professionnelle, aïe, j'ai plus d'une fois grimacé en lisant certaines phrases un peu...maladroites. Je parle bien évidemment de la traduction.

Malgré ces réserves, peut-être dues à mon grand âge, hum, je reconnais qu'est un bon roman jeunesse car le thème abordé me tient particulièrement à coeur. du reste, pour sauver Arborium, nos héros doivent faire preuve de compassion de pitié, s'appuyer sur l'amitié et le courage, bref, mettre en avant des valeurs souvent oubliées dans la vie réelle.

C'est une série en trois tomes, j'espère que le second me semblera moins..."ado".
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Une petite brique sympathique qui plaira à un jeune lectorat pas encore trop exigeant.
Personnellement, j'ai eu du mal à en arriver à bout. Je n'arrivais pas à entrer pleinement dans l'histoire. le livre fonctionne grâce à des mécanismes stéréotypés bien huilés utilisés dans malheureusement pas mal de livres jeunesses : héros pure, gentil et loyal, acolyte un peu lourdeau mais avec un coeur en or, une famille adoptive aimante, un méchant machiavélique et cupide, son fils, le vrai méchant, cruel et orgueilleux,... enfin, peut-être est-ce moi qui est perdu une partie de mon âme d'enfant car mes petits cousins ont beaucoup aimé.
Tout l'univers du roman sylvestre est recherché, super intéressant et bien exploité, c'est le coté que j'ai le plus apprécié du roman. Et il y a un fort message écologique (pas très caché d'ailleurs) véhiculé. le combat entre l'équilibre de la forêt et des êtres qui y vivent et le monde de verre froid et aseptisé qu'est Maw.
En résumé, une lecture sympathique, à conseiller à des jeunes lecteurs avides d'aventures!
A vrai dire je possédais dans ma bibliothèque ce livre depuis environs 5 ans. Acheter chez Noz pour la magnifique couverture qu'il possède. C'est un style de lecture que je ne pratique pas trop. Mais j'ai envie de lire plus de choses comme celui-ci; fantastique, avec une quete... Alors j'ai trouver que pour une entrée dans la matière clairement l'histoire faisait le job.
C'est une lecture jeunesse donc très facile à lire, en rentre immédiatement dans l'histoire et c'est si bien décrit que l'on à tout de suite une image de ce royaume inconnu. Je me suis vraiment bien projeter dedans. Malgré tout je ne pense pas que ce livre plaisent au personnes qui on l'habitude de lire ce genre de livre. Pas mal de cliché... le bon copain un peu lourdaud qui tombe amoureux mielleux. le méchant bedonnant. On comprends quand même rapidement ou tout cela vas nous menée mais j'y est quand même passé un bon moment de lecture. J'ai déjà repéré le tome 2 sur vinted quand ma PAL auras diminuer !