Critique de brigittelascombe

D'un côté des tueurs sans conscience (le loyal) Hugo (ex-flic ripou) et (le brutal) Boris qui protègent leur "patron voyou" Esteban (ambitieux,riche,autoritaire, imprévisible et violent) à la tête d'une multinationale: Athenar Se joint à eux Eric, l'informaticien.
De l'autre une bande de jeunes surdoués en informatique, des "hackers" dont Robin ("génie de la programmation", "geek"),Léonard (le curieux "geek"),Draker (doué en informatique qui "n'a pas peur d'affronter le conflit") et Elise (amoureuse virtuellement de Draker, qui vit dans du virtuel plus que dans la vraie vie). Surnommés Vendredi 13, ce groupe d'inconscients idéalistes se prenant pour des Robin des bois se réunissent dans le café de la subversive Maud (amie du philosophe Patrick) après avoir lancé une "cyberattaque" contre Athenar, mettant à jour sa "comptabilité noire" et des illégalités.
Hugo et Boris, doivent, colt en main, "régler cette situation délicate".
Hugo, suite à sa rencontre avec un prêtre "athée" veut "oeuvrer pour le bien", il a recueilli un chiot "Bion" qu'il adore. Ces deux détails ajoutés à son complexe d'infériorité vont-ils changer la donne de la rencontre Athenar-Vendredi 13?
Le chien de Don Quichotte (appartenant à la collection des Vendredi 13 aux éditions la branche dont j'ai déjà lu Givre Noir ) est un excellent polar, qui tient en haleine, seule la fin (chut!!) m'a déçue. C'est très intéressant de faire s'affronter le monde des sans conscience et celui des inconscients persuadés d'être plus dans leur bon droit que les autres et avançant masqués sous leurs avatars. Pia Petersen, auteur imaginative qui analyse très finement ses personnages, a déjà reçu le prix Bastide 2011 pour Une livre de chair et le prix marseillais du polar 2009 pour Iouri (chez Actes Sud).