Critique de bdelhausse

Pétillon qui "casse" du catho... C'était un peu le film que j' m'étais fait avant d'ouvrir la BD.

J'étais un peu à côté de la plaque. C'est nostalgique, sans doute assez autobiographique, tendre, délicatement irrévérencieux (trop délicatement à mon goût), doucement drôle et caustique à dose homéopathique. Je ne dirai pas que l'on sent la nostalgie, mais presque.

Des parents cathos dans la France profonde, une bonne femme qui a vu la Vierge, une fin du monde qui s'annonce en Belgique, une église dissidente, le déphasage entre l'évolution de l'église et les ultras, des enfants de choeur, des instituteurs (jésuites...) aux moeurs fort lestes (d'un bord comme de l'autre)... mais le tout traité avec respect. C'est bien vu, en fait cela va même très loin dans la réflexion sur la foi et l'église, mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Mais clairement, c'est du lecteur que vient la majeure partie du "problème".