Critique de collectifpolar

Les livres oublié de Ge
Des bouquins que j'ai achetés, dont j'ai lu les cinquante premières pages, un livre que j'ai trouvé intéressant puis reposé dans ma bibliothèque en me promettant de le reprendre plus tard. Oui mais, voilà … La traque fait parti de ces polars que j'ai fini par oublier, bien cachés qu'ils étaient au fond de mes bibliothèques et que je retrouve au grés de mes rangements…
La traque de Muriel et Patrick Spens est un roman historique et policier écrit à quatre mains. C'est l'histoire de l'enquête sur l'assassinat d'un officier SS en plein Paris, à la veille de la rafle du Vel d'hiv. La traque nous transporte en pleine Occupation.
C'est un policier français qui va prendre en charge l'affaire du SS assassiné. Il faut dire que Roger Fontenoy, notre inspecteur de police, est un ancien camarade de combat de l'officier allemand. Lui et le futur SS ont participé à la guerre d'Espagne. Son enquête va plonger ses racines dans le passé, un passé trouble ou tout n'est pas simplement blanc ou noir. Ou l'ambivalence est au coeur cette époque tourmentés. On va y raconter quelques personnages inquiétants. On va découvrir Larsen, le double fictif de l'insaisissable B. Traven cet écrivain allemand tour à tour mécanicien, métallurgiste, syndicaliste, comédien, journaliste, photographe, pamphlétaire, romancier et révolutionnaire. Les auteurs vont aussi nous montrer quelques-uns des épisodes les plus étranges de la Seconde Guerre mondiale, et quelques autres qui pourrait expliquer la monté du nazisme en Allemagne. La traque est un polar ardu et complexe. Parfois même il est alambiqué. Et pourtant La traque est un roman dense qui nous marque durablement.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..