On se prend à suivre cette traque policière contre un gang qui touche à toutes les criminalités : que de vols, de victimes, de traitrises. En plein milieu, on croit que c'est fini, mais pas du tout : une traque plus fine, plus insidieuse prend la suite. le criminel peut il un jour quitter son passé noir ? La traque durera-t-elle à vie ? Arriveront-ils à mettre la main sur tous les membres et leurs complices. Ça sent des affaires vécues.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Je suis fan de polar et la sortie de ce roman écrit par un ancien du quai des orfèvres a tout de suite piqué ma curiosité. C'est très bien écrit, très précis et documenté. On a vraiment l'impression de partager un moment particulier avec les enquêteurs. Malheureusement je me suis ennuyée, peut-être un peu trop réaliste pour moi. Les personnages ne m'ont pas fait ressentir d'émotions, c'est trop froid.Il n'en reste pas moins que c'est intéressant mais si vous rechercher un polar à rebondissements ce n'est pas le bon roman.
Bernard Petit, limogé brutalement, en 2015, de la direction du "36" pour avoir, paraît-il, échangé des informations confidentielles avec certains de ses frères maçons, a profité de sa retraite forcée pour écrire un livre, à l'instar des politiques qui se retrouvent momentanément sur la touche. Dans son cas, comme on pouvait s'y attendre, il s'agit d'un roman policier s'inspirant peu ou prou, sans doute, d'affaires dont il a eu connaissance au cours de sa carrière et mettant en scène des individus qui empruntent des éléments de leur personnalité à des hommes et des femmes, gendarmes ou voleurs, croisés ou côtoyés dans le cadre de ses fonctions.
Le titre du livre résume bien son argument : l'auteur y reconstitue avec minutie le travail, sur plusieurs années, de policiers (belges et français) éliminant un à un, la plupart du temps de façon définitive, les membres d'un gang de braqueurs qui eux aussi, en cas de nécessité, se muent en tueurs. La touche documentaire est évidemment importante, en particulier quant aux différentes unités de police et de gendarmerie impliquées – et diversement coopératives – dans la recherche des malfrats, d'autant qu'au début il y a deux enquêtes distinctes confiées chacune aux services les plus pertinents. Mais c'est par son aspect romanesque que le récit nous séduit : le déroulement chronologique des faits est enrichi de portraits des principaux personnages (flics ou voyous), dont certains font l'objet de retours en arrière qui permettent de comprendre comment "ils en sont arrivés là". On regrettera cependant que les rares femmes de l'histoire ne soient pas davantage mises en valeur ; fliquette ou petite amie de truand, elles jouent une partition en mode mineur.
La couverture se veut attrayante : on a comme auteur un spécialiste du sujet puisque policier au quai des Orfèvres. Et le roman plonge rapidement le lecteur dans l'univers ciblé : les enquêtes, les petits et gros délits, les voyous, le jargon et le rythme effréné du quotidien des policiers. le style suit ce principe : c'est sec et rapide, ça va droit au but. le changement de focalisation est là pour faire varier les tableaux mais, globalement, on reste dans la rapidité et l'enchainement des chapitres. Sauf que ces descriptions qui se succèdent peinent à emporter le lecteur. En effet, l'intensité du rythme est certes réaliste et dynamique mais les émotions restent en dehors de la lecture. On a l'impression de lire des brèves, des prises de notes. Alors oui, l'aspect documentaire est intéressant mais pour trouver un polar bien mené avec un puzzle torturé, on choisira une autre parution.
Lien : https://www.instagram.com/p/..