EAN : 9782021378658
Éditeur : Seuil (16/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
« Lorsque j’ai été contraint de prendre ma retraite, j’étais le patron du 36 quai des Orfèvres. Le 3 février 2015, au petit matin, tout bascule. Des fonctionnaires de la police des polices débarquent dans mon bureau pour me signifier ma garde à vue. Quarante-huit heures plus tard, je suis mis en examen, soupçonné d’avoir violé le secret d’instruction d’une affaire sans intérêt, sur la foi d’un seul témoignage que je conteste. A la sortie du conseil des ministres, Be... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Renod
  03 juillet 2018
Tout le monde veut prendre sa place… En plus des affaires sensibles dont il a la charge, le directeur de la police judiciaire se doit de parer les coups bas des intrigants qui cherchent à le destituer. Il y a les ambitieux qui rêvent d'être calife à la place du calife, les factieux qui servent un camp politique et les scandaleux qui cherchent à se payer un flic. Bernard Petit en a fait l'amère expérience. Nommé en décembre 2013 après une carrière exemplaire, il sera destitué 14 mois plus tard pour des faits qu'il conteste. Poussé à la retraite, il revient dans « Secrets de flic » sur ses principaux faits d'armes. Son témoignage est passionnant et complet puisqu'il a lutté contre le grand-banditisme, le trafic de drogue ou le terrorisme.
Il faut parfois se pincer pour y croire, notamment quand il explique que les parrains « corso-marseillais » bénéficient d'appui politiques et policiers. Pour les interpeller, il faut agir de manière clandestine et ne pas craindre le retour de bâton de sa hiérarchie. Il rappelle l'importance de l'information et la difficile gestion d'un informateur.
Bernard Petit a compris que pour lutter contre les trafics de drogue, il fallait travailler en amont et en aval : d'un côté s'attaquer aux livraisons de drogue pure, à l'approvisionnement des composants qui serviront à sa transformation, mais aussi au blanchiment des sommes collectées. Et surprise ! l'argent abolissant toutes les frontières, le dealer de cité fraternise avec le bourgeois qui fraude le fisc. La lutte contre la drogue est sans fin et les trafiquants ont toujours un coup d'avance sur les policiers.
Bernard Petit fait aussi le récit poignant de l'attentat contre Charlie Hebdo, la traque des frères Kouachi et la prise d'otages du magasin Hyper Cacher, événements qui sont survenus alors qu'il était la tête du 36 quai des Orfèvres.
Dans ce témoignage, la réalité dépasse souvent la fiction, on y trouve de la matière pour une bonne douzaine de polars. le policier évoque les personnages atypiques qu'il a pu croiser. Bernard Petit est blessé par sa destitution qui l'a coupée d'une d'un métier auquel il a consacré quarante années de sa vie.

*****
Je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour l'envoi de ce livre.
sab02
  11 juillet 2018
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce livre. Je ne connaissais que par la presse l'histoire de Bernard Petit et de ses déboires. J'avais vu rapidement de quoi il retournait en regardant le journal télévisé. Mais c'est assez différent et intéressant de voir les choses d'un autre point de vue et encore plus du point de vue de l'intéressé lui-même. Tout est évidemment à prendre avec un certain recul. Après avoir fait une carrière exemplaire et participé aux opérations après l'attentat de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Bernard Petit est mis en examen pour "violation du secret de l'enquête et de l'instruction". Il aurait avertit l'ancien patron du GIGN de son interpellation dans une affaire de corruption et d'escroquerie. C'est le point de départ de ce livre dans lequel il va retracer son parcours et ses grandes contributions à la protection de notre pays. Son témoignage est très complet (parfois très technique et on se perd dans tous ces termes et sigles propres à ce milieu policier) et assez passionnant. Tout au long de son récit, on sent la frustration et la déception de cet homme de ne pas être arrivé au bout de sa carrière avec les honneurs. Une lecture que je recommande pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce personnage et les arcanes de la police.
MouffetteMasquee
  18 juillet 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Points qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de la masse critique.
Résumé : Bernard Petit, ancien patron du fameux "36" (le 36 Quai des Orfèvres était le siège de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris). nous raconte dans ce document sa vie de flic, ainsi que les grandes enquêtes qui ont jalonné sa carrière et lui ont permis de gravir tous les échelons de la police. Trafic de stupéfiants, filatures, enlêvements, guerre des polices, course-poursuite mais également sa chute, à la suite de l'affaire Prouteau, dans laquelle il est soupçonné de violation du secret de l'enquête et de l'instruction.
Mon avis : Malheureusement, je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est dommage car elle aurait pu être très intéressante, l'auteur ayant beaucoup d'anecdotes à raconter sur les différentes affaires dont il s'est occupé en 35 ans de carrière dans des services aussi intéressants qu'intrigants comme les stup ou la répression du banditisme. Malheureusement avec moi, la sauce n'a pas pris. du tout. Tout d'abord j'ai été perturbée par l'ordre non chronologique des différents chapitres, représentant chacun une enquête. On commence en 2015 avec Charlie Hebdo, puis en 2013, ensuite en 1989... La construction même des chapitres est floue, l'auteur commençant souvent par la fin de l'enquête pour, quelques paragraphes plus loin nous expliquer comment tout a commencé. de plus, mais ce n'est que mon ressenti, je n'ai pas apprécié le ton de la narration, que j'ai trouvé assez plaintif ; pendant toute sa carrière il a rencontré des gens qui voulaient sa tête, il était LA cible à abattre... Que ce soient des collègues ou des politiciens, on a l'impression que le monde entier est contre lui. Bref une déception.
leslecturesdeVal
  03 août 2018
Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions du Seuil et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse critique.
J'avais choisi ce roman car je connaissais un peu l'histoire de Bernard Petit à travers ce que j'avais lu et vu dans la presse nationale et franchement j'ai été surprise par tout ce qu'a pu endurer cet homme jusqu'à sa chute si brutale et vraiment très injuste à ce que j'ai pu lire dans son roman. Son histoire nous démontre que cet homme a été durant toute sa carrière un très grand flic et nous montre toutes les manigances et les dessous de la police et des hauts fonctionnaires.
Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteur, elle est fluide et agréable et s'est vraiment très intéressant de découvrir les dessous de la police et les coups bas dont Bernard Petit à été la victime. Mais ce qui est intéressant aussi dans ce document ce sont aussi toutes ces affaires que l'on connait grâce aux médias , mais là de l'intérieur je vous avoue que c'est très impressionnant.
Ce roman retrace son parcours et ses nombreuses contributions pour protéger notre pays jusqu'a sa mise en examen. C'est un document très précis avec pas mal de mots techniques (merci pour les notations qui m'ont pas mal aidé par moment :) ) . J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture qui a été très enrichissante.
En conclusion : Un document autobiographique à découvrir, une lecture très agréable et franchement très intéressante et enrichissante, je la conseille vraiment.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
QueenofMidworld
  19 juillet 2019
Je tiens d' abord à remercier Babelio et les éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique.
Un livre très intéressant pour moi qui n'ai pas suivi l'affaire, mais j'ai surtout apprécié de découvrir l' envers du décor de la police et la façon dont les enquêtes sont menées. On ne se rend pas forcément compte de la totale implication et du dévouement total des enquêteurs, même si on peut l' imaginer. Bernard Petit rend ainsi un bel hommage à ses collègues.
En revanche, j'ai trouvé un côté "auto-satisfait" qui m'a un peu agacée. On ressent aussi un certaine amertume, bien compréhensible, de l'auteur envers les politiques et sa hiérarchie.

RenodRenod   02 juillet 2018
Ce dont je suis sûr, c'est que la perte de marchandise n'a jamais eu aucun effet durable sur les organisations {de trafic de stupéfiants}. Je suis également convaincu, pour l'avoir constaté à de nombreuses reprises, que chaque soldat, quelque soit son grade, est facilement et rapidement remplacé. Les enjeux financiers sont trop colossaux. Quand j'entends parler de "guerre totale à la drogue", je ne peux m'empêcher de sourire. C'est un domaine où il n'y a pas de "guerre" à gagner ! Il n'y a que des batailles, petites, grandes, et sans fin.