Critique de MaggyM

Les habitants de la vallée forment une petite communauté où chaque ménage puise ses ressources de la scierie. Louise y vit seul avec son p'pa. La vie s'écoule, monotone, chichement, dans la rudesse de l'hiver jusqu'à ce que Chems, un étranger, arrive de nulle part avec sa mère pour s'installer dans les bois. Rejeté par tous, Chems, qui ne cherche pas non plus à s'intégrer, se laisse pourtant approcher par Louise...

Si la 4e de couverture laisse supposer un roman jeunesse traitant de la différence, du rejet, d'une certaine forme de racisme... Finalement, ce n'est pas là le coeur du propos. L'intrigue proposée par l'auteur va plutôt tourner autour du progrès et de son acceptation ou de son rejet.
Mais même ce thème reste finalement assez creux.

J'ai l'impression que l'auteur a voulu toucher un peu à tout sans aller au fond de rien. Et comme les personnages ne sont pas vraiment fouillés et qu'on frôle parfois la caricature, ça reste compliqué, une fois la dernière page tournée de vraiment connaître les intentions de Xavier-Laurent Petit.
Et je dois avouer que le phrasé "phonétique" mis dans la bouche de la maman de Chems pour bien marquer ses origines étrangères (avec la traduction au cas où...) que finalement on imagine noire-africaine sans même aucune certitude là dessus m'a vraiment gênée. J'ai trouvé ce procédé inutile et assez indigne.

La plume est agréable, le roman se lit très vite mais qu'en restera-t-il après quelques heures?