Critique de ebardin

Un roman très réussi : l'écriture est agréable et fluide, le contenu enrichissant. Xavier-Laurent Petit nous plonge dans le monde méconnu des Ursari, les montreurs d'ours et c'est à travers les yeux de Ciprian, un jeune garçon, que nous découvrons la vie de ces bohémiens chassés par les villageois, harcelés par les policiers puis au final soumis au chantage de la mafia locale et envoyés bon gré mal gré en France pour travailler afin de rembourser le coût de leur voyage à Mikhaïl et Razim.
Dans un bidonville de la banlieue parisienne, ils vivent des heures sombres et sont condamnés à voler ou à demander l'aumône pour payer leur dû à des hommes brutaux qui n'hésitent pas à infliger une sévère correction à Cyprian parce que celui-ci regarde les joueurs d'échecs du jardin du Luxembourg au lieu de subtiliser les porte-monnaie des badauds.
Heureusement que le jeune prodige va se lier d'amitié avec des personnages influents comme l'ancien préfet, Sigismond Lempereur; le professeur d'échecs, José; l'instit, madame Beaux-Yeux ou la bourgeoise au grand coeur surnommée la Baleine. Ces protagonistes lui viennent en aide en lui permettant de se scolariser, d'échapper aux trafiquants de clandestins qui tiennent sa famille à leur merci, d'intégrer l'équipe de France junior pour participer au championnat d'Europe et obtenir un permis de séjour du ministre afin de ne pas être expulsé comme son frère Dimetriu qui risque de nouveau sa vie en Roumanie.
Une belle histoire d'amitié donc qui donne une note positive au roman sans occulter une réflexion plus sombre sur la misère et la souffrance des clandestins tentant de survivre sur le sol français.
Un bel hommage aux échecs aussi, grâce auxquels Ciprian devient "un champion" et transcende son statut initial de gitan méprisé par la "bonne société".