Critique de LLT

Le père de Ciprian est un montreur d'ours, un Ursari, mais chassés de partout, lui et sa famille échouent à Paris, où parait-il l'argent coule à flot. La réalité est tout autre : sans papiers, c'est dans un bidonville qu'ils sont envoyés et pour rembourser les passeurs, vol et mendicité deviennent leur quotidien. Jusqu'au jour où Ciprian est irrésistiblement attiré par des joueurs d'échecs au jardin du Luxembourg…
Pour moi, ce roman est une vraie découverte. Ciprian, le narrateur dans cette histoire, est plein d'humour et il nous ouvre les yeux sur la vie de ces familles coincées au bord du périphérique. Curieux, malin et d'une grande sagesse à la fois, ce petit homme nous embarque dans un monde si proche et pourtant si loin.

C'est un roman pour adolescents, mais les adultes y trouveront aussi matière à réflexion. L'auteur, c'est Xavier-Laurent PETIT. Ce roman date de 2017. Et ce roman a été mis en images en 2019 par Cyrille POMÈS pour l'adaptation, le scénario et le dessin et c'est Isabelle MERLET qui s'est occupée des couleurs. Une BD qui a obtenu le Prix Atomium de la BD Citoyenne, qui a pour objet de récompenser chaque année un ouvrage de bande dessinée qui suscite une réflexion éthique et sociétale ; qui aborde de manière positive, constructive et généreuse des enjeux de société contemporains ; et dont le sujet revêt une portée/résonance locale (locale, belge, européenne).