Critique de lulu8723

Pierre PETIT. le pont de derniers soupirs.

Les romans régionaux font partie intégrante de mes lectures. Ce récit se déroule dans le massif Central, aux confins de la Haute-Loire. Jean-Baptiste Quillet tient l'unique bistrot. Cette bourgade est un lieu de passage, reliant les vallées proches. Les commerces de proximité sont réduits à une épicerie, une boulangerie et quelques professionnels de servitude. Au cours de cet hiver, une tempête de neige s'abat sur la région, un dimanche soir. Les routes sont coupées sur ordre de la gendarmerie. Des naufragés de la route vont devoir s'arrêter et profiter de l'hospitalité offerte par ce village. Une jeune femme fait partie de ces conducteurs en perdition. le bar affiche complet. Les langues vont se délier au fur et à mesure de l'avancée de la nuit. Toutes les routes sont coupées, il n'y a même plus d'électricité, de téléphone. L'atmosphère devient glaciale. Les conversations, suite à l'évocation de faits divers qui se sont déroulés il y a plus de vingt ans plombent l'ambiance. Et ce paisible village va vivre un véritable enfer.

Hélène, une jeune femme de vingt ans détient une lettre témoignant de méfaits commis en bande organisée il y a déjà vingt ans. Des oreilles indiscrètes se dressent, des témoins se manifestent. Les mis en cause vont-ils passer à l'action afin de faire taire les accusateurs, comme ils ont supprimer des victimes ? Un véritable huis-clos. L'angoisse monte au fil des heures. Un véritable jeu de piste se met en place afin d'alerter la gendarmerie. Mais cette neige ne facilite pas les démarches entreprises par ceux qui veulent que justice soit rendue. le thème est fort intéressant. Par contre, la narration ne m'a pas séduite. La construction est trop scolaire. Cependant, je vous invite à suivre la traque que mènent nos limiers. Les prédateurs seront-ils condamnés pour les faits commis? Quels sont les secrets tus dans ce petit village , où le vie s'écoule paisiblement ?Vous serez surpris par le déroulement de cette chasse à l'homme !
( 11/04/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..