AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 5 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Moins qu'une critique, il s'agit ici plus simplement d'un croquis, jeté de chic - "croquis", car Barbara Petit, c'est d'abord une main, et la main à la plume valant, pour paraphraser et détourner sans vergogne Rimbaud, la main au pinceau, celle de Barbara est aussi experte dans les volumes, aplats et chromatismes des images peintes ponctuant le livre que dans l'évocation écrite. Mots, formes et couleurs délinéent et remplissent ainsi les contours de cette fresque lacunaire mais dotée d'un fort pouvoir de rémanence : une mémoire familiale. Ou comment, sous les repentirs du temps et ses teintes délavées fixer, enfin, ce qui menace disparition.
Commenter  J’apprécie          50
Un récit très émouvant dans sa simplicité qui rend particulièrement proche la belle personne qu'était Albina. Les illustrations lumineuses ajoutent de la chaleur au récit. Pas d'emphase mais des mots justes dans des phrases courtes qui vont à l'essentiel. Un vrai bonheur de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
La vie d'une femme combattive, narrée et illustrée avec force et douceur par sa petite-fille, l'artiste peintre Barbara Petit.
La poésie de l'enfance, un thème cher à l'autrice, transparaît dans les couleurs et la rondeur des formes. Dans la simplicité du récit. le cahier documentaire ajoute à l'émotion du texte, court et incisif.
Commenter  J’apprécie          30
Je vous recommande vivement ce joli livre artistique et émouvant car authentique. C'est un véritable hommage d'amour à sa grand-mère. Les illustrations sont très belles et donnent envie de découvrir les autres peintures de l'artiste. Un petit format à offrir facilement. Geneviève Taillade
Commenter  J’apprécie          30
Un livre témoignage qui se lit d'une traite tellement limpide , simple et bien écrit : une histoire commune à des immigrants qui se retrouvent confrontés à une nouvelle vie dans l'inconnu , une page qui se tourne définitivement vers un nouvel avenir , pas facile mais réalisable avec le courage et la volonté , Bravo Barbara de nous transmettre avec brio et partager cette belle histoire de ta babcia Albina . Félicitations pour ce bel ouvrage . Eric .
Commenter  J’apprécie          20
Le Nord/Pas-de-Calais est un vaste espace d'immigration (Belges, Espagnols, Portugais, Algériens et... Polonais !). Voici un texte à la fois simple et très poignant, marqué du sceau de la sincérité et de l'amour familial. Les illustrations de Barbara Petit résonnent admirablement avec son texte et l'édition est de qualité. Pour toutes celles et ceux qui sont sensibles à ces parcours de vie (que vous soyez des hauts-de-France ou d'ailleurs... Je recommande très vivement !
Lien : https://stephane.verrue@gmai..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}