Critique de JeanLibremont

Ce livre deviendra peut-etre un must pour les amateurs d'ésotérisme car il est rare (mais cela arrive, comme le montre notamment l'exemple célebre d'Isaac Newton) qu'un chercheur de pointe en mathématiques et physique théoriques s'implique autant dans la métaphysique. Sous forme de dialogues avec le journaliste Jean-Claude Bourret, Jean-Pierre Petit expose ici ses vues sur la survie de l'ame dans une perspective rationaliste soutenue par sa théorie "Janus" des univers jumeaux.

Ce livre est le fruit d'extrapolations personnelles et non de la science dure puisque JPP utilise son modele mathématico-géométrique de l'univers pour, selon ses mots (guillemets d'origine): apporter une "sorte" de "démonstration" (logique) que les etres humains ont une ame et qu'il existe une vie apres la mort. Ailleurs, JPP ajoute: l'ensemble du modele, qui n'est qu'une ébauche, n'est qu'un vaste chantier, une incitation a proposer des interprétations, des schémas. Autant dire que le titre est trompeur, vous ne trouverez aucune démonstration scientifique de l'ame dans le livre. Vous y trouverez par contre beaucoup de digressions plus ou moins hors de propos, mais ne gatant pas la lecture si on l'aborde sans a-priori, a la maniere d'une sorte d'almanach métaphysique.

JPP n'y fait pas référence, mais ceux qui connaissent les lettres ummites reconnaitront au passage d'importants concepts métaphysiques de cette civilisation extraterrestre - en particulier le concept des ames collectives et du controle par elles de l'évolution génétique des especes mais aussi le concept de notre présence simultanée et interconnectée dans l'univers "réel" et dans celui des ames - avec laquelle l'auteur a jadis révélé avoir été en relation a l'instar d'autres scientifiques aussi bien que de non-scientifiques (et probablement aussi quelques affabulateurs d'occasion) ailleurs dans le monde. C'est meme cette téméraire révélation dans son livre "Enquête sur les extraterrestres qui sont déjà parmi nous." (1991) qui lui a valu d'etre illico mis a l˙index de la communauté scientifique bien-pensante alors qu'il était directeur de recherche au CNRS.

Attention, ce livre n'est pas une nouvelle religion. Les détracteurs de JPP diraient qu'il s'agit d'une série d'élucubrations alors que JPP nous y fait simplement part de ses réflexions sur le fonctionnement métaphysique du monde et ceci avec le souci apparent de concilier science et religion sans avoir a reconnaitre l'existence de Dieu puisque le seul dieu de JPP, me semble-t-il, c'est le savoir. Un livre inclassable d'un auteur qui ne l'est pas moins.