Critique de sab02

Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce livre. Je ne connaissais que par la presse l'histoire de Bernard Petit et de ses déboires. J'avais vu rapidement de quoi il retournait en regardant le journal télévisé. Mais c'est assez différent et intéressant de voir les choses d'un autre point de vue et encore plus du point de vue de l'intéressé lui-même. Tout est évidemment à prendre avec un certain recul. Après avoir fait une carrière exemplaire et participé aux opérations après l'attentat de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Bernard Petit est mis en examen pour "violation du secret de l'enquête et de l'instruction". Il aurait avertit l'ancien patron du GIGN de son interpellation dans une affaire de corruption et d'escroquerie. C'est le point de départ de ce livre dans lequel il va retracer son parcours et ses grandes contributions à la protection de notre pays. Son témoignage est très complet (parfois très technique et on se perd dans tous ces termes et sigles propres à ce milieu policier) et assez passionnant. Tout au long de son récit, on sent la frustration et la déception de cet homme de ne pas être arrivé au bout de sa carrière avec les honneurs. Une lecture que je recommande pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce personnage et les arcanes de la police.