AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 31 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Tout le monde veut prendre sa place… En plus des affaires sensibles dont il a la charge, le directeur de la police judiciaire se doit de parer les coups bas des intrigants qui cherchent à le destituer. Il y a les ambitieux qui rêvent d'être calife à la place du calife, les factieux qui servent un camp politique et les scandaleux qui cherchent à se payer un flic. Bernard Petit en a fait l'amère expérience. Nommé en décembre 2013 après une carrière exemplaire, il sera destitué 14 mois plus tard pour des faits qu'il conteste. Poussé à la retraite, il revient dans « Secrets de flic » sur ses principaux faits d'armes. Son témoignage est passionnant et complet puisqu'il a lutté contre le grand-banditisme, le trafic de drogue ou le terrorisme.

Il faut parfois se pincer pour y croire, notamment quand il explique que les parrains « corso-marseillais » bénéficient d'appui politiques et policiers. Pour les interpeller, il faut agir de manière clandestine et ne pas craindre le retour de bâton de sa hiérarchie. Il rappelle l'importance de l'information et la difficile gestion d'un informateur.

Bernard Petit a compris que pour lutter contre les trafics de drogue, il fallait travailler en amont et en aval : d'un côté s'attaquer aux livraisons de drogue pure, à l'approvisionnement des composants qui serviront à sa transformation, mais aussi au blanchiment des sommes collectées. Et surprise ! l'argent abolissant toutes les frontières, le dealer de cité fraternise avec le bourgeois qui fraude le fisc. La lutte contre la drogue est sans fin et les trafiquants ont toujours un coup d'avance sur les policiers.

Bernard Petit fait aussi le récit poignant de l'attentat contre Charlie Hebdo, la traque des frères Kouachi et la prise d'otages du magasin Hyper Cacher, événements qui sont survenus alors qu'il était la tête du 36 quai des Orfèvres.

Dans ce témoignage, la réalité dépasse souvent la fiction, on y trouve de la matière pour une bonne douzaine de polars. le policier évoque les personnages atypiques qu'il a pu croiser. Bernard Petit est blessé par sa destitution qui l'a coupée d'une d'un métier auquel il a consacré quarante années de sa vie.


*****
Je remercie les éditions du Seuil et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          330
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour l'envoi de ce livre. Je ne connaissais que par la presse l'histoire de Bernard Petit et de ses déboires. J'avais vu rapidement de quoi il retournait en regardant le journal télévisé. Mais c'est assez différent et intéressant de voir les choses d'un autre point de vue et encore plus du point de vue de l'intéressé lui-même. Tout est évidemment à prendre avec un certain recul. Après avoir fait une carrière exemplaire et participé aux opérations après l'attentat de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Bernard Petit est mis en examen pour "violation du secret de l'enquête et de l'instruction". Il aurait avertit l'ancien patron du GIGN de son interpellation dans une affaire de corruption et d'escroquerie. C'est le point de départ de ce livre dans lequel il va retracer son parcours et ses grandes contributions à la protection de notre pays. Son témoignage est très complet (parfois très technique et on se perd dans tous ces termes et sigles propres à ce milieu policier) et assez passionnant. Tout au long de son récit, on sent la frustration et la déception de cet homme de ne pas être arrivé au bout de sa carrière avec les honneurs. Une lecture que je recommande pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce personnage et les arcanes de la police.
Commenter  J’apprécie          80
Le 3 février 2015 tout bascule pour Bernard Petit, lui qui était le patron du fameux 36 quai des Orfèvres, se retrouve d'un coup en garde-à-vue. On ne devient pas le boss du 36 en faisant simplement son boulot, il faut être bon dans ça et savoir se dépasser, et c'est ce qu'il a su faire pour se hisser à ce rang de « super-flic », pourtant une question demeure, pourquoi est-il tombé ? Lui qui a traqué les frères Kouachi et pisté Coulibaly, lui qui quelques semaines plus tôt se faisait féliciter par Bernard Cazeneuve, lui encore qui a donné l'assaut dans l'hyper cacher et ses exploits ne s'arrête pas là. Seul un témoignage qu'il conteste lui a valu d'être révoqué.
L'auteur met en lumière les guerres internes qu'il y a dans la police, et c'est très intéressant à lire de mon point de vue de civil. Son parcours est impressionnant à lire, il a toujours su se montrer efficace dans ce qu'il avait à faire, tout en respectant la loi. Mais je me méfie un peu de ce genre de livre qui ne donne qu'un seul son de cloche, certes sa carrière ne laissait rien présager de mauvais, il avait tout pour grimper les échelons et finir sa carrière de policier haut gardé mais je me doute aussi qu'il y a plus que ces simples guerres intestines, on ne congédie pas le patron du 36 quai des Orfèvres sur une simple suspicion d'avoir violé le secret de l'instruction.
Commenter  J’apprécie          30
"Secrets de flic" est le livre d'un grand patron de la police apparemment injustement mis de coté pour raisons supposément d'intrigue intra-muros. Dommage car, a lire son livre, on se représente un homme aussi scrupuleux que sensible et intelligent, le type d'homme dont la lutte contre la criminalité organisée a grand besoin. Un bémol: les récits des enquetes menées auraient peut-etre eu avantage a etre plus ordonnés sur le plan chronologique. Voici donc les vrais Maigrets en action, sans fard et sans esbrouffe, comme si vous y étiez. Des Maigrets, vous le verrez, bien mal soutenus par la société et la politique alors que le crime organisé international et notamment le trafic de drogues ne cesse de prendre de l'ampleur et de gangrener les économies avec les milliards de l'argent sale.
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions du Seuil et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse critique.
J'avais choisi ce roman car je connaissais un peu l'histoire de Bernard Petit à travers ce que j'avais lu et vu dans la presse nationale et franchement j'ai été surprise par tout ce qu'a pu endurer cet homme jusqu'à sa chute si brutale et vraiment très injuste à ce que j'ai pu lire dans son roman. Son histoire nous démontre que cet homme a été durant toute sa carrière un très grand flic et nous montre toutes les manigances et les dessous de la police et des hauts fonctionnaires.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de l'auteur, elle est fluide et agréable et s'est vraiment très intéressant de découvrir les dessous de la police et les coups bas dont Bernard Petit à été la victime. Mais ce qui est intéressant aussi dans ce document ce sont aussi toutes ces affaires que l'on connait grâce aux médias , mais là de l'intérieur je vous avoue que c'est très impressionnant.

Ce roman retrace son parcours et ses nombreuses contributions pour protéger notre pays jusqu'a sa mise en examen. C'est un document très précis avec pas mal de mots techniques (merci pour les notations qui m'ont pas mal aidé par moment :) ) . J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture qui a été très enrichissante.

En conclusion : Un document autobiographique à découvrir, une lecture très agréable et franchement très intéressante et enrichissante, je la conseille vraiment.


http://www.seuil.com/
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le genre de livre que j'adore parce qu'il éclaire la carrière d'un homme et de ses collègues qui tous les jours font en sorte que la société dans laquelle nous vivons reste vivable, sans eux, pas sûr que ce ne serait pas le chaos.

Dans toute société ou communauté, il faut des règles et des personnes pour les faire respecter et les appliquer (ce qui va dans les 2 sens évidemment).

Là où le bât blesse, c'est quand la politique vient tout polluer et certainement dans des positions où l'équilibre de la société a besoin de personnes intègres pour faire respecter les législations en vigueur.

Voilà encore un homme qui a une carrière brillante, qui a toujours bien fait son travail, et puis, du jour au lendemain, quand la majorité change, hop, le voilà accusé d'avoir franchi la ligne rouge, c'est étonnant quand même! Sans compter que certains journalistes jouent le jeu des politiciens et en remettent une couche. Comme si une partie des citoyens n'étaient pas capables de faire la part des choses et que tous devaient se retrouver à jouer dans la même partie de jeu à l'aveugle.

La démocratie a encore beaucoup de travail et le combat reste quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens d' abord à remercier Babelio et les éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique.
Un livre très intéressant pour moi qui n'ai pas suivi l'affaire, mais j'ai surtout apprécié de découvrir l' envers du décor de la police et la façon dont les enquêtes sont menées. On ne se rend pas forcément compte de la totale implication et du dévouement total des enquêteurs, même si on peut l' imaginer. Bernard Petit rend ainsi un bel hommage à ses collègues.
En revanche, j'ai trouvé un côté "auto-satisfait" qui m'a un peu agacée. On ressent aussi un certaine amertume, bien compréhensible, de l'auteur envers les politiques et sa hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours. J'avoue que parfois j'ai été un peu perdue dans les dates où se situaient les chapitres , ainsi que dans les différentes instances policières! . Mais cela ne gâche en rien le sujet passionnant!
Que de querelles , d'ambitions , de manoeuvres sournoises! les coulisses ne sont pas toujours belles et peuvent assassiner des carrières !
Heureusement , ce livre nous fait aussi découvrir des hommes passionnés! et des enquêtes passionnantes!
Merci pour cette police et ce magnifique témoignage.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre m'a gonflée... Impression qu'il n'existait que pour mettre en lumière des manquements. Peut-être ai-je tort ... Mais très déçue de cet opus de flicard qui était tout ... Sauf un flicard. le livre m'interpelle : des semi vérités ou des faits édulcorés ? A vous de juger !
Commenter  J’apprécie          00
Une immersion immédiate et choc dans le quotidien du patron du 36.
On respire le plancher ciré, la sueur, la tension, la peur de ne pas voir le bout de l'enquête.
C'est détaillé, clair et accessible, l'auteur nous éclaire sur divers aspects d'une enquête et du milieu dans lequel évolue les décideurs de la police.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}