AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge de la lecture : La construction de soi (131)

"Ce que j'aimerais, c'est que le bibliothécaire ait du temps pour se consacrer à ce qui est de l'ordre de la vie, tout ce qui touche à la vie. Plutôt qu'être un conservateur de livres, être un magicien qui nous emmène dans des livres, dans des mondes..."
Commenter  J’apprécie          30
" La bibliothèque, les livres, c'était le bonheur, la découverte qu'il y avait un ailleurs, un monde, plus loin, où je pourrais vivre. Quelquefois il y a eu de l'argent à la maison, mais le monde n'existait pas. Le plus loin où on allait, c'était chez mémé, en vacances, au bout du département. Sans la bibliothèque, je serais devenue folle. La bibliothèque me permettait de respirer, elle m'a sauvé la vie."
Commenter  J’apprécie          00
Un livre, c'est une hospitalité qui est offerte, une sorte d'abri que l'on peut emporter avec soi, où l'on peut faire retour, un refuge où résonne comme l'écho lointain de la voix qui nous a bercés, du corps où nous avons séjourné.
Commenter  J’apprécie          30
A tout âge, les lecteurs écrivent leur propre histoire, entre les lignes lues.
Commenter  J’apprécie          20
La lecture, la bibliothèque ouvrent sur un autre univers, où l'on se sent suffisamment paisible protégé, pour avoir l'esprit ailleurs. Elles introduisent également à une autre façon d'habiter le temps, à un temps pour soi repris au temps social, à l'écart de l'agitation du quotidien, où à la rêverie libre cours et permet d'imaginer d'autres possibles.
Commenter  J’apprécie          00
Lire c'est être ailleurs, là ou ils ne sont pas, dans un autre monde, c'est créer des coins d'ombre et de nuit dans une existence soumise à la transparence technocratique.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être on lit dans le noir toujours...La lecture relève de l'obscurité de la nuit. Même si on lit en plein jour, dehors, la nuit se fait autour du livre.
Commenter  J’apprécie          00
On peut-être contrôlé en classe de seconde sur les définitions suivantes : métaphore, métonymie, synecdoque, périphrase, oxymore, hyperbole, épiphore, gradation, litote, euphémisme, antonomase, hypallage, prétérition, hyperbate, proposée, paronomase, j'en saute des meilleurs, du genre épanalepse, anadiplose, anacoluthe et autres zeugmes.
Commenter  J’apprécie          00
Souvenons-nous du rôle que la poésie a joué pour tant de gens, dans les camps de déportés.
Commenter  J’apprécie          00
La lecture n'est pas la seule activité qui offre cette possibilité d'élaborer du sens. L'écriture le dessin sont aussi d'un grand recours pour donner forme à l'insensé, enfermer dans des traits de crayon ce que l'on a subit, reprendre souffle auprès des images que l'on griffonne.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (149) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}