Critique de colimasson

Ce livre est une injonction contradictoire en lui-même. Les vrais surefficients mentaux (s'ils existent) ne le liront jamais car le style est abject et les conseils prodigués sont affligeants (« Vous pouvez même organiser son pot de départ, puis embaucher un coach jeune, gai, dynamique, au discours encourageant et stimulant. Yannick Noah ou Christophe Pina ? Ouah, un coach sexy en plus, la qualité de la motivation se fera vite sentir ! »). Les tarés en revanche y trouveront certainement grand plaisir et sauront se reconnaître dans les multiples portraits de surefficients mentaux proposés par le petit colin. Portraits de bonshommes incapables de tenir une relation, un métier, une ambition ; portraits de gens tristes, blessés, déçus, trahis… faites votre choix, nous entrons tous dans une de ces catégories au moins. Super ! s'exclamerait petit colon, nous sommes tous top intelligents !

Pour lier la sauce, on nous explique que le décalage entre aptitude intellectuelle et réussite sociale est imputable aux valeurs de notre civilisation qui se placent excessivement dans les aptitudes liées à l'usage du cerveau gauche (logos) au détriment de celles liées à l'usage du cerveau droit (déconnade). de plus, nous dit petite colline, les normopensants (ceux qui ne lisent pas ce livre, donc) infligent une terrible dictature aux gentils surefficients mentaux. Ils se nourrissent de la vie innocente et pleine qu'ils découvrent comme un miracle à l'intérieur des hyperpensants. L'éternel affrontement des forces du mal contre les forces du bien se renouvelle encore une fois.

Ce livre ne prévient malheureusement pas des dangers inhérents au besoin de réassurance identitaire. Il y participe pourtant pleinement. Sa lecture sera toutefois salutaire aux surdoués de la caboche qui souffrent de vivre de façon si intense en leur ôtant quelques points de Q.I.

Bonne lecture.