AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Klasina


Une enquête passionnante sur le Jésus historique, telle serait la phrase pouvant résumer ma lecture. Certes, l'auteur est croyant. Mais il est avant tout un historien. Par conséquent, c'est un travail scientifique et méthodique, bien mené.

On y apprend la vie publique de Jésus. L'auteur prend soin de contextualiser la prédication de Jésus, qui s'inscrit dans un contexte politico-social déterminé : entre hellénisation et apogée romaine. La prédication s'inscrit sous le règne de Tibère. Des acteurs comme Ponce Pilate, préfet de Judée qui a des relations avec Caiphe, gendre de Hanne, le grand prêtre, Hérode le Grand, nommé par les Romains, roi de Judée…sont autant de noms qui ont joué un rôle dans la condamnation du Christ. L'auteur, à visée didactique, opère une focale sur ces personnages, tentant de comprendre leur personnalité, leurs motifs…

Mais revenons-en à Jésus. On le suit, depuis la rive du Jourdain, lieu où Jean le Baptiste administre des rituels avec de l'eau. le cas de Jean le Baptiste est traité, son identité, son rôle, sa mort. Jean Christian Petitfils atteste du caractère radicalement nouveau de Jésus, tout en conservant ses racines d'origines juives et galiléennes. le baptême de Jean le Baptiste est un sacrement d'attente, qui promet la rémission des péchés.

Avec, Jésus, et son crucifiement, ce sont les péchés qui sont lavés. En effet, Jésus s'est livré pour l'homme, en vue de la rémission des ses péchés. le coeur, peut désormais s'ouvrir vers un royaume pur, ce qui était impossible avant la venue du Christ. On découvre l'enseignement de Jésus, qui puise ses racines dans les traditions hébraïques et aussi expressions de son temps. Mais il va plus loin. Il commande l'amour absolu : l'exemple édifiant, à cet égard, est la parabole du bon Samaritain. le Samaritain est considéré pourtant comme « impur ». Les pharisiens sont beaucoup plus fermés. Dès lors, Jésus prend une ouverture considérable. Il enseigne le Royaume des Cieux, le royaume des justes, « des heureux de coeurs ». Toute catégorie sociale est appelée…

Les rituels n'existent que dans le sens qu'on leur donne, seul à seul devant Dieu, et non pas pour se glorifier d'être vu. On ne peut pas aussi avoir deux Dieu : soit Dieu ou soit l'argent. L'amour du prochain, bienveillance divine, morale qui refuse l'hypocrisie, cette « subversion des coeurs », pour reprendre les termes de l'auteur, sont autant d'enseignements de Jésus

Jean Christian Petitfils reprend chaque étape de la vie « publique » de Jésus qui aurait duré trois années. Entre un début remarquable et des succès, vient l'opposition des pharisiens et des sadducéens, sectes conservatrices, et très stricte vis-à-vis de la Loi. A partir de la résurrection de la Lazare, Jésus est recherché.

Vient la fameuse Pesha juive en printemps 33. Jésus, arrivé à Jérusalem, effectue le jeudi soir, et non un vendredi, le dernier repas, la Cène. Il rompt le pain, signifiant par là, l'Eucharistie, le don de l'Agneau pascal qui sera immolé le lendemain, veille du Sabbat. C'est la scène des adieux et de la trahison. Vient enfin l'arrestation, le « faux procès » devant Hanne, le prétexte des Grands prêtres, d'une messianité royale, pour condamner Jésus, car le pouvoir Romain n'intervient pas pour motifs religieux. Ce serait l'occasion d'inquiéter, de faire ombrage à l'autorité romaine. On connait l'enchaînement, comparution, envoyé à Hérode, à Ponce Pilate, puis crucifié sur la Croix dans des souffrances terribles.

La Bonne Nouvelle commencera véritablement dès la Résurrection du Christ.

Une communauté commencera à se former, reprenant les rituels et enseignements du Christ. Les annexes, en fin d'ouvrage, retracent l'histoire des évangiles, plus compliquée qu'elle n'y paraît.

Jean Christian Petitfils s'appuye sur des sources et travaux antérieurs menés par des spécialistes. Par là, au-delà de la vie de Jésus, on y découvre brièvement les travaux concernant la vie de Jésus. Sans ces travaux, peut-être n'en saurait-on pas autant.

Cet ouvrage est très documenté, très précis, très concis. Il a réussi, à saisir, dans la mine des savoirs, des recherches, l'essentiel. On ne connaîtra pas tout à fait le Jésus historique, liberté donnée, et qui spécule sur le domaine de la foi. En fermant ce livre, qui cherche à donner corps à la vie du Christ, c'est un peu le Jésus historique que l'on laisse, mais en gardant en mémoire son riche et précieux enseignement, la spiritualité, l'Esprit
que l'on soit croyant ou non.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}