Citations sur Jésus (10)

[Prologue pp. 20-21] L’historien ne saurait prendre parti sur les miracles de Jésus ou sur la résurrection du Christ, ni poser un regard de foi sur l’événement sans sortir de sa discipline. Mais il est en droit de s’interroger sur le sens profond d’un fait, l’intention d’un événement ou d’un discours. (…) S’il n’est pas en mesure de dire par exemple que Jésus était le fils de Dieu, l’historien peut en revanche montrer par ses propres outils que celui-ci s’est constamment pensé comme tel.
(…) L’important est de rester ouvert sur le mystère et d’éviter le réductionnisme partisan. Quand les journalistes-cinéastes Gérard Mordillat et Jérôme Prieur avouent que le but de leurs séries d’enquêtes est de dénoncer les inventions frauduleuses, les tromperies, les trahisons de l’Eglise, bref, de faire exploser l’imposture du christianisme, quelle crédibilité leur donner ? Peut-on dans cette disposition intellectuelle porter un jugement équitable, perspicace et nuancé ? L’honnêteté historique s’accommode mal d’un militantisme antireligieux, tout comme du reste d’un fondamentalisme obsolète.
Le refus par Jesus des tabous alimentaires choque tout autant les pharisiens.Il n'y a pas selon lui de nourriture impure en elle-meme.Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme;mais ce qui en provient.Le mal vient du fond de l'homme.Tout ce qui penetre dans la bouche passe dans le ventre et est evacue aux lieux d'aisances,tandis que ce qui sort de la bouche sort du coeur:mauvaises raisons,meurtres,adulteres,fornication,vols,faux temoignages,blasphemes......c'est beaucoup plus grave que de manger avec des mains non lavees.
Mais la révolution annoncée est d'abord une révolution intérieure, qui doit tout transformer. Le renversement évangélique commence par la subversion des coeurs.
Dans la liste - variable - des Sept Merveilles du monde antique figure parfois le temple de Jérusalem, à côté du phare d'Alexandrie, du mausolée d'Halicarnasse, de la pyramide de Kheops, des jardins suspendus de Babylone, du colosse de Rhodes ou de la statue de Zeus Olympien par Phidias. "Celui qui n'a pas vu le Temple d'Hérode, assurait un dicton, n'a rien vu de beau dans sa vie." Une réputation qui n'était pas usurpée, à en croire la description de Flavius Josèphe dans sa Guerre des Juifs. De loin, dans la clarté naissante de l'aurore, que l'on vînt par la route du nord, par celles de Céarée ou de Jéricho, il apparaissait comme "une montagne enneigée", couronnée en son sommet du marbre le plus blanc.
Dépassant les capacités humaines ordinaires, les prouesses du Maître semblent échapper aux explications rationnelles.
Formés par les lévites, porteurs des traditions vivantes de l'enseignement religieux jusque dans les villages les plus reculés, les juifs étaient le peuple le plus pieux et le plus cultivé du monde antique (une bonne partie de la population savait lire et écrire). A l'image des écoles rabbiniques de Hillel, Shammaï, Gamaliel II, Ben Zakkaï ou Aqiba, se livrant à une exégèse orale de la Torah et cherchant à résoudre les problèmes de la vie quotidienne, les premiers disciples de Jésus ont annoncé et enseigné la Bonne Nouvelle par la répétition continuelle de ses paroles et de ses actions, conservées selon le rythme caractéristique, les effets et les moyens mnémotechniques de la poésie hébraïque, notamment sous forme de chiasme, cette figure de rhétorique composée d'une double antithèse dont les termes se croisent.

(Annexes : Les évangiles synoptiques.)
Les sources sont fragmentaires, certes, mais finalement plus abondantes et plus éclairantes que celles relatives à maints personnages historiques de l'Antiquité, Socrate, Pythagore, Alexandre le Grand ou la plupart des empereurs romains.
On l'a dit maintes fois, les évangiles n'inventent pas des situations en fonction des écrits bibliques. Ils interprètent les faits à la lumière de L' Écriture, quitte à adapter, voire à solliciter le sens des textes. Comme l'observe Schalom Ben-Chorin, " il faut bien se garder d'y voir une mise en doute d'existence de Dieu, car si le juif de la tradition, à l'heure ultime, peut poser à Dieu cette question, l'homme moderne, en revanche, remet en Question Dieu lui-même " .
Même si Jésus n'a laissé aucun écrit, nul historien sérieux aujourd'hui ne doute de son existence. (...) Un juif nommé Ieschoua (Jésus), c'est une certitude, a vécu en Palestine au début du 1er siècle de notre ère. Prédicateur itinérant, parcourant la Galilée et la Judée, il a été arrêté à l'instigation du haut sacerdoce de Jérusalem, les grands prêtres Hanne et Joseph dit Caïphe, son gendre. Après un bref procès, il a été condamné à mort et crucifié aux portes de la Ville sainte par ordre du gouverneur romain Ponce Pilate, sous le règne de Tibère. Voilà les faits avérés.