Critique de torpedo

Sa vie durant, Alain-Fournier va courir après un rêve. Celui de revoir une jeune femme blonde aperçue sur les quais de Seine en juin 1905 et dont il est immédiatement tombé amoureux. Son nom : Yvonne Toussaint de Quièvrecourt. Elle reste à jamais le grand amour impossible de sa vie. "Il y avait quelque chose de mystique, de sacré dans cette fulgurante rencontre de l'Ascension et de la Pentecôte. Oui, telle une caresse de l'invisible, il avait ressenti pour la première fois le frémissement de la grâce".
Il la rencontre à nouveau, une unique fois, plus de huit ans après les événements. Elle est mariée, mère de deux jeunes enfants. Elle lui inspire Yvonne de Galais dans le Grand Meaulnes.

S'appuyant sur de solides sources, Jean-Christian Petitfils nous offre une biographie librement inspirée. Il raconte quelle fut la vie de l'écrivain : son séjour à Londres, ses études à Paris, ses débuts de poète, son amitié avec Jacques Rivière qui devient son beau-frère, la rencontre avec Gide, Péguy ou Claudel, sa vie amoureuse avec notamment l'actrice Pauline, sa mort au champ d'honneur en septembre 1914. Mais c'est surtout le récit, sur fond de passion amoureuse, de la création de son oeuvre la plus célèbre.