Critique de Denis_76

C'est un livre passionnant de Jean-Christian Petitfils ; passionnant, car cet historien sait raconter des histoires passionnantes :)
Louis XIII, éclipsé par le panache de son père Henri et le rayonnement de son fils Louis, est un roi timide, mais intimement persuadé de sa mission nationale, d'unir et protéger la France !
Attristé par la disparition trop tôt d'un père qu'il aimait ;
attristé par la passion du pouvoir de sa mère Marie, qui continue à vouloir diriger le pays alors que son fils est en âge de régner ;
attristé par les dégêts causés par le couple Conccini ;
attristé par l'hypocrisie de son favori le duc de Luynes ;
attristé, en général par l'âpreté des Grands, son frère Gaston en premier, mais aussi ses frères naturels Vendôme, et les autres Grands ;
attristé par son mariage avec Anne d'Autriche, infante d'Espagne, infante du Portugal, archiduchesse d'Autriche, princesse de Bourgogne et princesse des Pays-Bas, qui est, jusqu'à la mort du roi (1643 ), plus Espagnole que Française,
Louis XIII est méfiant, et c'est avec prudence qu'il accepte petit-à-petit la montée en puissance d'Armand Jean du Plessis de Richelieu, qui devient principal ministre d'État. Celui-ci, immédiatement, par son intransigeance, attire l'hostilité des puissants, mais il n'en a cure, car, comme son roi, il sert d'abord l'intérêt de la France, et, contrairement à l'opinion, sert son roi, car il a peur dêtre déchargé de sa fonction !
Tous deux donc, le roi et Richelieu ont l'objectif commun de servir et protéger la France.
Bref, vous saurez l'oeuvre qu'ils ont élevée ensemble, que ce soit contre la menace de sécession protestante, contre la menace des Habsbourg, ou la mise en place de l'Etat moderne, grâce aux intendants, dont a profité le roi soleil, en lisant ce superbe plaidoyer pour un roi que j'aime autant que son père, et bien plus que son fils...livre qui me servira grandement pour la construction de LOUISE !