Critique de Mascarpone

J'ai pris un très grand plaisir à livre ce livre, qui tout en étant précis du point de vue historique, est d'une narration très fluide. Jean-Christian Petitfils nous conte L Histoire à la fois dans ce qu'elle a de connu, mais également les pans plus méconnus.

Il mêle habilement les transformations de la gouvernance du pays, opérée sous l'égide de Louis XIV, les histoires de Cour ainsi que les transformations sociétales ou des arts, musicaux et théâtraux notamment. Les deux visages de Louis XIV nous sont exposés : celui connu de la première partie de son règne, où la galanterie et les plaisirs de cour sont omniprésents; celui moins connu de la deuxième partie, plus austère. Ce livre ouvre sur de nombreuses destinées rattachées au règne de Louis XIV, telles que celles de Mlle de la Vallière, Mme de Montespan ou encore Mme de Maintenon, que l'on a envie de mieux connaître pour lever le voile sur l'impact qu'elles ont pu avoir sur la conduite des affaires du pays.