AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ghiblitotoro


Une famille de 5 magiciens tente de survivre, cachée à Brooklyn parmi les humains. Mais il est difficile de rester dans l'ombre quand Papy Dolce, qui accumule les millénaires et perd accessoirement la boule, clame dans les endroits publics ce qu'il a vécu au Moyen Âge ou sous Napoléon Bonaparte, quand le grand fils est un as de la guitare et du sprint - car tous les magiciens n'ont besoin que d'apprendre une seule fois pour tout maîtriser, et quand la petite dernière, une lolita qui fait 11 ans humains mais a en réalité 16 ans, est en pleine rébellion adolescente contre les lois ultraprotectrices des parents. On ajoute à tout cela la menace de la Guilde Noire qui est parvenue à exterminer la race des Magiciens et qui cherche activement les survivants, de bons amis, un peu trop curieux, un peu trop malins mais si maladroits et voilà un tome bien troussé et haletant !
Et pourtant, chaque partie du livre ne représente qu'une journée, l'histoire s'étalant ainsi sur une modeste semaine. Mais quelle semaine !
Chaque personnage de ce livre est un outil d'approche, d'accroche et de rebondissement. (...)
Cependant, il ne faudrait pas croire, à cause de ce clin d'oeil à l'univers de J.K. Rowling que l'univers de ce livre emprunte généreusement à d'autres. (...)
Par ailleurs, cet univers est sous-tendu par un certain nombre de règles ou d'interrogations humanistes qui apportent beaucoup de richesse à l'ouvrage. (...)
J'ai été enchantée par ma lecture, éclairée et interrogée tout à la fois. Je me suis réjouie....

La suite ici :
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}