Critique de Gaphanie

Marie Petiot propose un voyage dans L Histoire assez original, avec en boussole les passions qui ont animé différentes gens de pouvoir.

On commence à l'époque moderne, avec Marie de Médicis, épouse de Henri IV et sa passion pour les bijoux, et les diamants. Puis on s'intéresse à son fils, Louis XIII et ... la musique et les ballets ! Louis XIII compose, joue et danse, ça le rend vraiment beaucoup plus sympathique de découvrir cet aspect de sa personnalité. On continue avec Henriette, soeur de Louis XIII qui deviendra reine d'Angleterre aux côtés du Roi Charles - celui qui se fera décapiter par Olivier Cromwell - et sa passion pour le théâtre. C'est ensuite à Pierre le Grand, Tsar de Russie qu'on s'intéresse, et la pour le coup, je m'en serais bien passée ! le Tsar se passionne pour l'anatomie et la chirurgie ! Il opère, dissèque, garde des organes dans des bocaux et, pire, fait embaumer des morts pour les mettre en scène. Il collectionne les monstres, les difformités, et se passionne pour les Nains ! Oh, que je n'aurais pas aimé vivre à cette époque à la cour de ce souverain ! Plus reposante est Caroline, épouse du successeur du Roi d'Angleterre Jacques Ier, qui se passionne pour… le philosophie, et entretiendra toute sa vie des relations cordiales avec Leibniz ou son ennemi Newton. Enfin, Louis XV et sa passion pour la chasse viennent terminer cette période.

Pour la période contemporaine, après la Révolution, Marie Petiot nous emmène faire la connaissance de Joséphine de Beauharnais, de la Malmaison et de sa passion pour les plantes, et dans une moindre mesure pour les animaux. C'est surtout en botanique que Joséphine a contribué à l'avancée des connaissances. On part ensuite à la rencontre de Napoléon III et de l'archéologie, et de la rédaction de sa biographie de Jules César, puis de la Reine Victoria et des ses chiens, avant de finir par Albert de Monaco, la mer, et l'océanographie.

Pour chacun et chacune, Marie Petiot retrace son parcours, sa biographie, en expliquant comment la passion lui est venue, et ce que cela a apporté de positif au reste de la société. La découverte des courants marins par Albert Ier par exemple.

Une lecture plaisante, et un angle d'approche original.