Critique de scaramouche66

Pétrarque c'est le troubadour absolu, chantant l'amour impossible, inaccessible, sublimé par la seule imagination, émotion ou tout simplement par un coeur qui bat...
Qui bat comme ses vers aux sonorités amoureuses, romantiques, mystiques.
Qui bat comme sa prose poétique cheminant par tous les sentiers versificateurs, toutes les formes et les règles d'une poésie codifiée annonçant la renaissance et la pléiade. On voit dans les mots de Pétrarque, dans ses vers à la piété sensuelle venir les vers galants de Ronsard.
Pétrarque c'est aussi la version religieuse et platonique de Roméo et Juliette sans le sang et la fureur shaskpearienne.
Ce poète sensible est comme un prince du ciel à genoux pour sa muse glorifiée sur l'autel des amours maudits, inintelligible fusion imaginée par un homme à l'abscons désir, mais à l'amour idéalisé.
Pétrarque est la passerelle parfaite entre l'amour courtois du moyen-âge finissant et l'aube d'une renaissance aux amours charnels raffinés que les poètes seront exhalés.