AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Satyricon (59)

Je m'élance dans la rue. D'un pas furibond je visite les promenoirs. Mais, tandis que, la face vultueuse et l'oeil inhumain, je ne respire que meurtre et carnage, serrant d'un point convulsif la garde, vouée aux représailles, de mon glaive, je provoque l'attention d'un militaire, peut-être vagabond ou détrousseur de nuit.
Commenter  J’apprécie          10
Sachez-le, jeune homme, dès que votre marmite ne bout pas bien et que vos affaires déclinent, adieu tous les amis.
Commenter  J’apprécie          10
J'exercerai une autre industrie; autrement, chaque jour, nous aurions mille raisons de conflit, et ce serait la fable de toute la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Par exemple, ce sujet immense, que constitue la guerre civile: chaque fois qu'il a été abordé par quelqu'un d’insuffisamment cultivé, le poète à bronché sous son poids. Car ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui doivent être exprimés dans les vers - les historiens le font beaucoup mieux - mais c'est, à travers les épisodes, les interventions divines, les développements empruntés à l'arsenal de la fable, une inspiration autonome, qui doit se donner carrière, de telle sorte que l'on ait l'impression d'une révélation issue d'une âme possédée plutôt que d'un récit authentique et garanti par des témoignages fidèles.
Commenter  J’apprécie          10
[…] des coings qui, lardés de clous de girofle, ressemblaient à des hérissons.
Commenter  J’apprécie          10
Quiconque se montre hostile au vice et marche, le front haut, dans les routes du monde, soulève tout d'abord, par le contraste de ses mœurs, d'inextinguibles haines; car peut-on endurer des vertus qu'on n'a pas ? De plus, ceux qui n'ont d'autre objectif que d'empiler un magot ne veulent point qu'on estime, chez les hommes, quelque chose au-delà du trésor qu'ils possèdent. *Soient préconisés de toute façon les amis des lettres, pourvu qu'ils semblent inférieur au poids de l'or.*
Commenter  J’apprécie          10
Mufrius le magister (nous fûmes aussi à l'école) nous endoctrinait: "Vos devoirs sont-ils finis ? Rentrez chez vous par le plus court. Ne baguenaudez pas. Ne haraudez point les personnes d'âge et dispensez-vous de compter échoppes. Fautes de quoi nul ne s'élève au-dessus d'un dupondius." Pour moi, je rends grâce aux Dieux, à cause de l'artifice qui m'a élevé au rang où je splendis.
Commenter  J’apprécie          10
On peut dire que voilà un homme heureux !
Commenter  J’apprécie          00
L'idéal une fois corrompu, l'éloquence s'est trouvée paralysée et sans voix.
Commenter  J’apprécie          00
Enfant on joue dans les écoles, jeune homme on se fait moquer de soi devant les tribunaux et, chose encore plus scandaleuse, personne ne consent dans sa vieillesse, à avouer que ce qu'il a appris dans son enfance était tout de travers.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (841) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Devenez très fort en citations latines en 10 questions

    Que signifie Vox populi, vox Dei ?

    Il y a des embouteillages partout.
    Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
    J'ai un compte à la Banque Populaire.
    Voix du peuple, voix de Dieu.

    10 questions
    543 lecteurs ont répondu
    Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}