Critique de Kenehan

"Satiricon" aux éditions Les Belles Lettres à l'avantage de proposer une édition bilingue latin/français des plus accessibles. Bon, ce n'est pas de la version latine que je vais parler ici au vu de ma totale absence de maîtrise de cette langue.

Le texte se lit plutôt rapidement, bien que je reconnais avoir été ralenti par certains des poèmes qui ponctuent le récit. Je ne saurais dire si c'est propre au texte d'origine ou si c'est un effet de la traduction mais j'ai été surpris par la modernité des tournures de phrases et du vocabulaire employé. Cela ajoute d'ailleurs à l'accessibilité et à la rapidité de cette lecture.

Ce que j'ai probablement le plus apprécié, c'est que ce soit l'un des premiers romans de la littérature mondiale. Il y a quelque chose d'incroyable à lire si simplement (bien que ce soit par le biais d'une traduction) un récit si ancien. C'est à un autre temps que l'on accède et bien que ce soit un récit de fiction, on est ravi de se plonger dans un univers si lointain. Il n'y a pas grand chose de révolutionnaire dans le contenu, si ce n'est peut-être cette propension à étaler une sexualité si libérée, et pourtant l'ensemble est enrobé d'une sorte d'exotisme.

C'est un plaisir similaire que j'avais ressenti à la lecture de "Gilgamesh" (texte encore plus ancien mais à caractère mythologique) et c'est quelque chose que seule la littérature peut nous offrir. Malheureusement, (comme pour Gilgamesh), une partie du texte est perdue. Cela devient vite un problème puisque le récit perd des pans entiers de sa composition et l'on se retrouve avec un final des plus morcelés et inachevés.

On ne peut que se réjouir que l'oeuvre du temps et des hommes n'ait pas abîmé plus encore ce texte qui offre probablement l'un des repas les plus longs qu'il m'ait été donné de lire.