AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Puisque Requiem (de son vrai nom Estéban Lehideux) est prêtre, celui qu'il dénomme « Patron » ne peut être que Dieu en personne.
Parce que dans ce polar, Requiem parle beaucoup à Dieu… et l'auteur parle beaucoup à son lecteur qu'il interpelle et prend perpétuellement à témoin ! Un prêtre exorciste qui lève plus souvent le coude que le calice, et plus souvent les jupes des femmes que l'encensoir…
Notre prêtre (pas très catholique) débarque au Havre où un docker est accusé du meurtre de son chef d'équipe… ce malheureux docker se nomme Durand, comme un collègue accusé à tort au début du XX° siècle… drôle de coïncidence ! Alors, n'écoutant que son sacerdoce, Requiem va mener l'enquête dans l'entreprise où travaille ce docker, pour y découvrir que l'import/export d'oeuvres d'art peut dissimuler de bien vilains trafics en tout genre…
Un humour décapant, parfois trivial, à la Frédéric Dard ou à la Audiard… si vous n'aimez pas San Antonio ou Les tontons flingueurs, passez votre chemin ! Si, comme moi, cet humour noir et grinçant peut parfois vous séduire, alors je vous propose un petit avis sur ce polar de Stanislas Petrosky « Dieu pardonne, lui pas ! »
Il parait que les croque-morts ont souvent beaucoup d'humour… il semblerait que ce soit également le cas des thanatopracteurs ! En tout cas, Stanislas Petrosky n'en manque pas…
Beaucoup de références cinématographiques ou littéraires dont certaines m'ont parfois échappé de par mon manque cruel de culture sur ces plans…
Une enquête intéressante mais tellement noyée au milieu des calembours et engluée dans des jeux de mots permanents que j'ai fini par faire une overdose… Cerise sur le gâteau, chaque titre de chapitre est une contrepètrie, plus ou moins évidente, toujours triviale (n'est-ce pas un pléonasme ?)… Trop c'est trop…
A trop vouloir « copier » les maîtres de l'humour, Requiem et son géniteur ont fini par me perdre… au point que j'ai terminé ce livre en « lecture diagonale » pour pouvoir passer à un autre…
Dommage… peut-être que ce n'était pas le bon moment pour cette rencontre… à voir les commentaires plutôt élogieux, j'en déduis que ce polar a su séduire un public 😊
Commenter  J’apprécie          1415



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}