Second volet des aventures de Requiem alias Estéban Lehideux un prêtre pas tout à fait comme les autres, un prêtre exorciste chasseur de démons, une sorte d'agent secret du Vatican, qui n'a pas fait le voeu d'abstinence...

Ici l'auteur n'est pas dans la copie de San-Antonio mais dans l'hommage, cela ressemble aussi à du Audiard, voir à du Boudard mélangez-moi tout cela et vous avez du Petrosky, du Stanislas Petrosky
l'auteur de ce Polar mais pas que...

De l'humour, de la grivoiserie, du suspense et une «petite» dose de grossièreté voilà un cocktail qui détonne, j'ai beaucoup aimé.
Dieu pardonne lui pas ! by Stanislas Petrovsk (né en France en 1970)/Requiem (Petrosky) tome 2 sur 6 Editions Lajouanie (28/04/2017)

Tome 2 mais je prends en cours ! C'est l'histoire d'un prêtre exorciste « peu catholique » … voir grossier. L'alcool et les filles faciles… Rock and Roll, baby !

« — Excuse-moi, mais la vie sexuelle de la femme de Franck elle vient foutre quoi dans mes congés ? »
« de toute façon, il est dans son droit, c'est sûr, le taulier à pas le droit de te sucrer tes vacances comme ça soixante-douze heures juste avant ! »
Le destin donnera une drôle de tournure aux choses…

Je trouve que ce Livre est comme un cocktail de testostérone.
On pourrait s'en passer…
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Puisque Requiem (de son vrai nom Estéban Lehideux) est prêtre, celui qu'il dénomme « Patron » ne peut être que Dieu en personne.
Parce que dans ce polar, Requiem parle beaucoup à Dieu… et l'auteur parle beaucoup à son lecteur qu'il interpelle et prend perpétuellement à témoin ! Un prêtre exorciste qui lève plus souvent le coude que le calice, et plus souvent les jupes des femmes que l'encensoir…
Notre prêtre (pas très catholique) débarque au Havre où un docker est accusé du meurtre de son chef d'équipe… ce malheureux docker se nomme Durand, comme un collègue accusé à tort au début du XX° siècle… drôle de coïncidence ! Alors, n'écoutant que son sacerdoce, Requiem va mener l'enquête dans l'entreprise où travaille ce docker, pour y découvrir que l'import/export d'oeuvres d'art peut dissimuler de bien vilains trafics en tout genre…
Un humour décapant, parfois trivial, à la Frédéric Dard ou à la Audiard… si vous n'aimez pas San Antonio ou Les tontons flingueurs, passez votre chemin ! Si, comme moi, cet humour noir et grinçant peut parfois vous séduire, alors je vous propose un petit avis sur ce polar de Stanislas Petrosky « Dieu pardonne, lui pas ! »
Il parait que les croque-morts ont souvent beaucoup d'humour… il semblerait que ce soit également le cas des thanatopracteurs ! En tout cas, Stanislas Petrosky n'en manque pas…
Beaucoup de références cinématographiques ou littéraires dont certaines m'ont parfois échappé de par mon manque cruel de culture sur ces plans…
Une enquête intéressante mais tellement noyée au milieu des calembours et engluée dans des jeux de mots permanents que j'ai fini par faire une overdose… Cerise sur le gâteau, chaque titre de chapitre est une contrepètrie, plus ou moins évidente, toujours triviale (n'est-ce pas un pléonasme ?)… Trop c'est trop…
A trop vouloir « copier » les maîtres de l'humour, Requiem et son géniteur ont fini par me perdre… au point que j'ai terminé ce livre en « lecture diagonale » pour pouvoir passer à un autre…
Dommage… peut-être que ce n'était pas le bon moment pour cette rencontre… à voir les commentaires plutôt élogieux, j'en déduis que ce polar a su séduire un public 😊
3ème essai avec vous Stanislas( où devrai- je dire Sébastien) mais malgrė la meilleure volonté ,désolée je n'accroche pas!
Et pourtant, il est sympa ce curé exorciste : Requiem, oui,complètement déjanté,mais j'ai fini son aventure ,je devrai dire ses déboires avec difficultés. Peut-être dû au coronavirus qui me " plombe" le cerveau ? Devrai- je réitérer avec deux vodkas/ jus de pommes bien tassées.?Après,le problème c'est que les mots dansent la salsa devant mes yeux!
Le talent est là,mais pas une seule fois mes zigomatiques ne sont entrés en action,je n'adhère pas. Certains y trouveront leur bonheur,mais je n'en ferai pas partie et je le regrette.Nelly.
"Dieu pardonne, lui pas !" est le deuxième volet des aventures de Requiem alias Estéban Lehideux un prêtre exorciste chasseur de démons, ...

Attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, avec ce Requiem Tome 2, Stanislas Petrosky nous livre un polar associant le style de San-Antonio, saupoudré d'une pincée de Audiard, le tout assaisonné avec un zeste d'Alphonse Boudard. le mélange est détonnant !

Ces quelques lignes pour vous dire que pour ma part, j'ai "kifé" un max ! Si vous n'êtes pas rebuté par la légèreté et l'humour grivois, je ne peux que vous conseiller cette lecture.
C'est ma deuxième aventure avec Requiem, voici mon avis sur Je m'appelle Requiem et je t'..., la couverture est magnifique, il est important de souligner le travail des petites fées de l'ombre.

Jules Durand assiste à l'agression de son chef d'équipe, il laisse des empreintes partout en voulant porter secours et se retrouve accusé.
Requiem, curé à la base, est intrigué par le fait divers et se fait embaucher par l'entreprise pour démêler le vrai du faux et trouver le bon tueur.
Il va vite se rendre compte qu'il n'est pas au bout de ses surprises et va mettre à jour un sombre trafic...

Je me répète, mais j'adore quand le protagoniste parle au lecteur, je ne saurais l'expliquer, j'ai immédiatement un sourire collé sur les lèvres.
C'est familier, je me sens investie, prise à partie, ceci explique cela et ça me plait.

Suivre les aventures de Requiem c'est 60% d'humour, où les fabuleuses réparties vont te faire glousser de rire (je pique l'idée, moi aussi j'adore parler aux lecteurs) et 40% de sérieux.
Le fond du récit est tout ce qu'il y a de plus grave, d'ailleurs vous pourrez voir que le lieu choisi est un hommage aux dockers nordistes victimes de l'amiante, sujet qui m'est totalement inconnu, désolée je suis du sud, mais je vais étudier ça de près.
On y parle aussi de néonazis, mais là je ne t'en dirais pas plus pour ne pas te griller l'histoire.

Ce Requiem c'est un sacré mec (jeu de mots involontaire) on l'imagine sexy avec son perfecto et ses Doc Martens, il drague lourd et ça marche, d'ailleurs il se vautre dans la luxure.
Pour un cureton ça la fout mal et c'est bien ici qu'on pose le mot "originalité", il fallait y penser, et bien moi je voudrais bien en croiser des Requiem, les églises en seraient repeuplées le dimanche matin.

Le ton se veut parfois grossier, attention pas vulgaire, il y tient le bougre, tu vas en lire des vertes et des pas mûres, mais c'est pour mieux te marrer mon enfant.
Pas d'amalgame hein, c'est un livre pour adulte.
Je me suis esclaffée à de nombreuses reprises, mais où l'auteur va-t-il chercher ses expressions et comparaisons?
Requiem c'est une bouffée de bien-être à lui tout seul, c'est divertissant et innovant.

J'ai vu passer des clins d'oeil à des amis de l'auteur, c'est plutôt sympathique de les reconnaître.
J'ai même été nommée à mon tour, rhooo c'est extra à lire surtout qu'il est fait mention de la blogueuse et de ses orgasmes littéraires.
D'ailleurs, c'est un orgasme littéraire tout en humour, je me suis bidonnée et passer le week end de Pâques avec Requiem c'est carrément terrible.

J'ai retenu une description très belle, d'une des églises où notre bon curé met les pieds, ça donne presque envie d'y aller, j'ai dit presque.
La fin est une vraie réussite, rendez-vous au prochain tome en ce qui me concerne, si vous n'avez pas encore craqué je vous conseille vivement de goûter au fruit défendu.
La messe est dite, foncez !!
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Un conseil "évitez de lire ce livre dans le métro !". En effet on risque de vous regardez bizarrement. Moi c'est à cause d'un titre de livre qui devient une position du kama sutra que je me suis faite remarquée (je vous laisse chercher)
Heureuse donc de retrouver Requiem, son humour et ses dépravations.
Ce livre ne se lit pas il se déguste. Mot après mot, phrase après phrase on suit l'auteur dans son délire, il nous fait participer à son roman. On devient l'ami, le confident, le confesseur d'Esteban.
Un livre noir qui fait sourire avec un héros attachant et à contre courant.
Un très bon cru alors pour ce tome 2 et comme le dit si bien bien Requiem "quoi tu n'as pas encore lu le premier ???? " qu'est ce que tu attends parce que Dieu pardonne mais lui pas mais ce n'est que mon avis...
Après " je m'appelle requiem et je t'...", la première aventure de notre curé séduisant et pas catholique pour un clou, Estéban se lance dans une nouvelle aventure au Havre. Un employé de la société Ody- Art a été assassiné; le suspect est un syndicaliste, un de ses collègues. Cette affaire lui fait penser à une vieille histoire celle de Jules Durand en 1910. Sur ce port, le calme ne règne pas, notre curé joue les infiltrés grâce à son amie Elena et apprend que cette société import-export cache bien des choses. Il s'approche davantage de Sandy au point d'en tomber amoureux car cette dernière connait pas mal d'informations sur l'activité de la société. L'enquête s'avère dangereuse et exorbitante...

Dans ce deuxième épisode des aventures de Estéban, Stanislas Petrosky nous narre une histoire hilarante et humoristique à souhait!
Ce n'est pas qu'un roman policier mais aussi une comédie où les fous rires sont omniprésents. L'ambiance est à son apogée, les chapitres regorgent de mousse de bières telles que la Guillotine, la Chimay rouge ou la Budels Capucijn; il faut dire que notre curé ne se substante pas que d'eau bénite!

Pour ce qui est des femmes, Estéban est charmeur, il s'empresse d'être autour de jolies femmes; Sandy celle qui ne sait pas s'habiller mais pour qui les formes ne lui déplaisent pas pour autant. La soutane du curé s'est ainsi relevé plusieurs fois. Bref, il est toujours en bonne compagnie comme " Charly et ses drôles de dames".

" Avec cette Sandy c'est de la haute voltige, mon pote, une chevauchée fantastique, voire héroïque. Près une nuit pareille c'es un coup à risquer une torsion testiculaire au boulot si je venais à lever les caisses un peu lourdes. "

Il croise sur sa route des amis, clins d'oeils à certains auteurs pour ne pas les nommer, Elena, Michel Vigneron et Marc Falvo...

L'auteur, Stanislas Petrosky, pimente cette aventure avec un style à la Audiard et la Frédéric Dard. Ce style d'ailleurs lui va à la perfection. Sans tomber dans la vulgarité, certaines phrases sont légèrement " fleuries".

" Je lui narre dans les moindres détails l'article du Paris Normandie, l'affaire Jules Durand, les recherches internet, Jean-François Roy, et je lui cause même du bouquin de Frédéric Dard. "

" Dieu pardonne, lui pas" est un roman court qui se lit à une vitesse phénoménale; l'intrigue est simple, et est rempli de notes de l'auteur faisant appel aux lecteurs.

Croyez-moi, lisez-le, vous passerez un excellent moment au côté de Estéban. Les fous rires seront au rendez-vous et pourquoi ne pas accompagner votre lecture d'une bonne bière!

Hâte de suivre de nouveau les aventures de notre bien aimé curé!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Confessions à dévorer d'urgence.

Requiem, notre prêtre exorciste préféré est de retour pour une aventure détonnante.
Il débarque au Havre pour mener une enquête dans une boîte d'import-export aux activités plutôt louches.
L'un de ses employés est accusé à tort et Requiem se fait un devoir de l'aider.
Il va tout mettre en branle pour rétablir la vérité.

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est plus que réjouissant, il nous met la patate du début à la fin.

Il faut dire que Requiem est loin d'être un curé comme les autres.
Avec lui pas de leçon de morale ni de grenouilles de bénitier.
Lui est plutôt amateur de bons mots, bonnes bières et surtout de bonne compagnie féminine.
Le voeu de chasteté très peu pour lui. Et ce n'est pas ses conquêtes qui vont s'en plaindre.
Il est irrévérencieux et on l'adore pour cela.

J'avais à peine commencé ce livre que j'étais déjà totalement accro à ce nouveau tome.

Dès le départ j'ai retrouvé ce qui m'avais tant plu dans le 1er tome.
Ce même humour et surtout un personnage bien barré comme je les aime.

Je dirai même que je me suis encore plus marré à la lecture de celui-ci.
Au grand dam de ceux qui étaient avec moi et qui avaient l'impression d'être face à une folle qui rigole toute seule.
Mais je pouvais difficilement leur répéter ce qui m'a fait tant rire
tant certaines situations ne sont pas racontables sans le talent de Stanislas Petrosky.

Son personnage de prêtre exorciste aurait pu être un personnage caricatural comme l'on en croise dans certains romans ou films
mais l'auteur a su en faire un personnage à part.

Un personnage que l'on a envie de suivre et qui nous donne l'impression d'être un bon pote ,
un pote un peu surprenant mais complètement délirant.
Avec lui aucune chance de s'ennuyer.

Mais " Dieu pardonne,lui pas " n'est pas qu'un roman drôle à souhait .
C'est aussi un livre qui a un vrai fond.

L'enquête que mène Requiem le conduit dans un milieu extrémiste auprès de fanatiques du III Reich , milieu qui , comme on le sait ,
existe malheureusement toujours.

On est confronté à ce milieu malsain où les hommes n'ont pas de limites et sont prêts à tout .
Leur haine de l'autre est si vivace qu'elle en est effrayante.
Mais Requiem veille au grain et certains vont le sentir passer.

Tout comme Requiem on ne peut qu'être révolté face aux événements et aux actions de ces hommes.
Et l'on se dit qu'il faudrait plus d'hommes comme Requiem.
Bon, pas sur que l'église accepterait d'autres Requiem aux moeurs aussi légères que les jupettes de certaines demoiselles.

Au pire il pourrait demander l'aide des frères McManus qui eux aussi
s'y connaissent en justice divine.
( Seuls les fans de The Boondock Saints pourront me comprendre sur ce coup là ).

Comme vous l'aurez sans doute compris ce livre est un coup de coeur,
ce qui commence à devenir une habitude avec les livres de Stanislas Petrosky.
Qu'importe le genre il arrive à me faire totalement adhéré à son univers.
Et je défie quiconque de ne pas se laisser séduire par ce bon vieux Requiem!

Moi j'en reprendrais bien un petit troisième tome
mais même si je vais sans doute devoir faire preuve de patience
je sais que cela en vaut le coup.
J'en salive d'avance.

Faites comme moi , ne résistez pas à Estéban Lehydeux , dit Requiem .
Lien : http://mellectures.canalblog..
Vous vous souvenez d'Esteban ? Si rappelez-vous ce curé d'enfer et de choc prêt à en découdre sa soutane si l'occasion le permet ou s'impose à lui. Et bien tenez-vous bien, il est de retour...

Quel plaisir de retrouver ce très cher curé dans ce second opus et de réaliser qu'il n'a ni perdu de son croustillant ni de sa saveur. On le retrouve ici du côté du Havre sur une sombre affaire de trafic d'armes et autres souvenirs de l'époque nazie.

Entre son infiltration, sa gouaille et ses élucubrations sexuelles, Esteban n'a pas le temps de souffler et nous de nous ennuyer. Sa guerre contre les pourris est plus qu'une mission, c'est un véritable sacerdoce. C'est un curé en forme et sur tous les terrains, et toujours un peu plus proche de son lecteur à qui nous avons honneur. On ne compte plus les traits d'humour et son sens de la répartie qui fait partie intégrante de l'histoire.

L'auteur nous offre un récit rythmé et explosif à côté de malversations glauques ou amorales. Sa plume est aiguisée, tonifiante, un pur bain de jouvence. On aime les petits travers et les gros penchants d'un héros fort sympathique et on éprouve de la tendresse pour des personnages récurrents.

Vous l'aurez compris, on grince un peu des dents et on s'amuse beaucoup ici. le temps passe trop vite que c'est déjà fini. Rassurez-vous, ce curé-là à toutes les chances de faire parler de lui et de devenir une légende ! Si, si, c'est mon grand Dieu qui me l'a dit...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..