Critique de LaBiblidOnee

- ‘Jour m'dame ; Il est pas là le cureton aujourd'hui ? J'voulais la fessé - heu, m'confesser…

- Aaah non mon frère, le père Lehydeux est pas en état de sonner les matines aujourd'hui ; T'es pas au courant ? Si t'as jamais vu un cureton tirer littéralement le diable par la queue, viens que j'te raconte : je m'appelle Soeur Onee et je t'emm…ène, dans les coulisses de la justice divine !

Ouais j'te vois v'nir, tu te dis : Avec un titre pareil, si le père Lehydeux il est cul-raie, ça ne peut être qu'en deux mots ou j'men mord une.

Et pourtant ! Défroqué, souvent, mais prêtre, pas de doute : Puisque c'est à la confesse qu'il aura vent de cette histoire à l'origine de son kidnapping.

C'est la faute de Martine à l'Eglise, tout l'monde sait que c'est une prostipute qui tourne des films porno genre Martine à la plage (sex on the bitch), Martine à la campagne (beurk), etc… Sur le net tout le monde la voit en clair, sans décodeur. Bah quoi, « Aimez-vous les uns les autres », vous connaissez pas vos classiques ?

Mais quand un e-mail anonyme lui propose de tourner Martine à l'école, là, même elle, elle pas-nique et vient con-fesser ses péchés au père Lehydeux (qui les a toujours). Merde, les mises en cène pas très catho ok, mais les mômes on touche pas, ça c'est dégueu. le père Lehydeux, lui, il comprendra : si tu connais les cénobites tranquilles (non te marre pas comme un con, elle est facile), lui n'est pas d'ceux-là, ce sera le dernier à porter un jugement : Il a l'habitude de chasser le diable qu'il a au corps. Et s'il se fait parfois sonner les cloches par le Vieux, il trouve toujours les arguments qui tuent pour retomber sur sehydeux. Pieds. Tu croyais quoi ?!

« C'est quoi une salope Martine ? Une salope c'est simplement une femme qui couche un peu trop aux yeux de celles qui ne couchent pas assez.
- Curé, vicelard et philosophe, tout un programme ce Requiem », qu'elle dit La Martine (et poète avec ça).

Et puis, s'il se fait appeler Requiem, c'est pas u-nique-ment parce qu'il chasse le sien, démon : le père Lehydeux, il se veut « un peu comme un agent secret du bon Dieu si tu veux, un homme de main, un bodyguard of gode ». Ça t'en bouche un trou, hein ! Quoi, c'est pas ça qu'on dit ?

Bref. Requiem, il est prêtre exorciste. Même si pour ça, il a des techniques pas très catholiques, et qu'il applique la justice divine de façon très personnelle. « Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine », demandait Charles, cueillant les fleurs du mal… (elle est pour toi celle-là, frère Nimportequoi, tu te reconnaîtras).

Alors quand, après s'être con-fessée de plusieurs façons confidentielles à notre père, la p'tite Martine est retrouvée crucifiée au dessus de son pieu, là, pervers pépère voit rouge :

« C'est un des homicides les plus sadiques de ma carrière jeune homme. J'en ferai presque à vous dire qu'il a été commis par le diable en personne ! »
« Je lève les yeux et pense, assez fort pour que le Patron entende : « Le diable, Boss, ce n'est pas moi qui l'ai dit mais l'toubib, donc je vais leur faire un exorcisme haut de gamme, et y'aura rien à me redire ! »

Faut jamais provoquer la divine colère de Requiem, mon frère, il est comme un fou après.
Dans cet opus, Requiem part en croisade contre un gros calibre… fourré dans le dark pas très net. Mais il a juré de débarrasser sa paroisse de ce pécheur, alors croix de bois, croix de fer, j'espère que s'il ment il n'ira pas en enfer… Parce qu'il ne fait qu'ça ! Tu l'auras compris, ce p'tit polar à la croisée de San Antonio et Don Camillo - quel homélie-mélo - en promet de belles. Si ce n'étaient les coquilles qui parsèment cette édition, son chemin de croix paraîtrait même pas si terrible tellement il est jouissif. Sam, que Dieu te bénisse pour cette découverte qui m'a fait sourire !

Quant à toi mon frère, si tu veux prolonger le plaisir, tu peux aller voir la série d'Arte : « Ainsi soient-ils », qu'un (babel)ami m'a conseillée. Des jeunes prêtres qui rentrent au séminaire des Capucin à Paris, des intrigues avec le vatican mais aussi leur vies de jeunes de maintenant, qui tentent de… marier leur vie à celle d'un Dieu ayant autant de visages que de pères pour porter sa parole… Divine dramédie !

Sinon, avec ça, tu r'prendras bien un peu de vin de messe ?

- Amène ! Santéééé aux moiiiiiines !