Critique de Michel69004

J'ai beaucoup aimé ce polar historique dont le titre était puissamment incitatif. Rendez-vous compte : on vient de découvrir un cadavre en bas de chez moi, enveloppé dans une bâche ! Hop, comme il se doit, après l'accord du procureur, le corps est emmené à la morgue flottante, face à l'Hotel-Dieu.
Il faut que je suive cette affaire de près.

Heureusement, je connais Ange-Clément, truand repenti appartenant autrefois au gang des Apaches, un sacré lascar. le gars s'est repenti puis reconverti depuis que le Professeur Lacassagne l'a pris sous son aile. Il faut dire qu'il lui a sauvé la vie et que Surin d'Apache, pardon Ange-Clément, n'est pas un imbécile. IL est devenu ainsi l'assistant préféré du célèbre médecin. Lacassagne, ce héros, père de la médecine légale moderne, passionné de tatouages et de quenelles lyonnaises, je ne veux pas rater l'autopsie. C'est un vrai coup de chance. Ange-Clément est étonné par ma présence matinale mais il y a déjà la queue sur le quai. Un corps inconnu est exposé au public, c'est la règle. Il y aura donc un défilé ininterrompu de curieux, de malheureux et de types très bizarres, seuls ou en famille, pendant plusieurs jours.
Ange-Clément, qui m'avait fait attendre, revient à moi.
 "Il est d'accord !"
J'enfile ma redingote, il fait un froid de loup. Nous descendons en passant devant tout le monde. On nous conspue…Nous entrons par une porte latérale, passons la petite pièce aux outils de dissection et pénétrons dans la salle où le cadavre repose.
Ange doit préparer le corps. Il dénoue les attaches métalliques qui nouent la bâche à chaque extrémité et les dépose dans une cupule. Puis il fait glisser la lourde enveloppe.
J'ai un haut-le-coeur, c'est assez horrible. Pourtant j'ai l'habitude mais l'odeur de décomposition avancée est à la limite du soutenable.
le corps est celui d'une femme. On pourrait lui donner entre 20 et 40 ans. Son visage est horriblement déformé et, détail surprenant, on lui a tranché les jambes. L'inconnue est donc une femme-tronc.
Mais une porte s'ouvre et j'aperçois le professeur Lacassagne, avec son haut-de forme.
"Vous êtes déjà là Ange-Clément et…?"
"Michel, mon cher maître, j'ai pris sur moi de le convier à votre expertise. Il étudie la médecine, je vous en avais parlé"
"Très bien, très bien. Voyons voir à qui nous avons affaire"
Et sans état d'âme, le grand savant se rapproche du corps dénudé…

Pour connaître la suite, il va falloir bien sûr que vous lisiez cette enquête passionnante, fait réel mâtiné de fiction. J'ai oublié de mentionner que tout ça se déroule en janvier1881et que, grâce à l'auteur (Stanislas Petrosky) et à un historien pointu (Amos Frappa), nous allons avoir une véritable reconstitution du paysage social, politique, judiciaire et médico-légal dans le Lyon de la fin du XIXe siècle.
Je pensais que ce livre n'intéresserait qu'un lectorat un peu ciblé mais, à ma grande surprise, il n'en ai rien. C'est un vrai succès. J'avoue avoir été bluffé par ce polar atypique et le recommande à mon tour fortement.
Il y a une suite : L'Affaire Echallier où l'on retrouvera Surin d'Apache et le professeur Alexandre Lacassagne, l'homme qui a révolutionné la médecine légale, pionnier de l'anthropologie criminelle ! Je me régale d'avance…