AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Nous sommes aujourd'hui le 1er mai, et c'est le 26 mars que j'ai eu la chance de lire en avant-première cette nouvelle aventure de Requiem. Je ne sais pas trop ce qui se sera passé au cours de ce mois, on verra bien, je note cependant que, quand j'ai lu ce livre, je n'étais pas dans l'état d'esprit le plus joyeux du monde, et que, pourtant, je suis parvenue à lire cette aventure sans difficulté.
Le livre commence par un avertissement, qui, peut-être, fera grincer des dents à certains. Tant pis. personne n'est obligé de lire ce livre. Paradoxe : j'ai pensé à Frédéric Dard alors que je n'ai jamais lu un seul de ses livres (je me dis toujours qu'il faudrait que je le fasse). de même, j'ai l'impression que le personnage de Requiem me suit depuis très longtemps alors que j'ai commencé à lire les aventures de Requiem en juillet 2019 – mais je les ai toutes lues, sans exception.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, de son vrai nom Esteban Lehydeux, il s'agit tout simplement (!) d'un prêtre exorciste, enquêteur pour le Vatican. Et là, s'il doit enquêter, c'est tout simple : un homme, sans hériter, avait promis de tout léguer à l'Eglise. Or, il a changé d'avis (pas de souci), sans prévenir son meilleur ami, son confident, prêtre de son état. Pourquoi ? Cela ne plaît à personne de voir un héritage lui passer sous le nez, cela plaît encore moins à l'Eglise qui a besoin d'argent. Aussi Requiem est-il dépêché, sous couverture, dans une EHPAD.
J'aimerai vous dire… qu'il ne va pas s'ennuyer. Il n'a pas le temps. Etre aide-soignant, c'est prendre soin de personnes dépendantes, dans toutes les réalités d'un corps vieilli, souffrant, d'un esprit qui, parfois, bat la campagne. Dit ainsi, c'est presque poétique. le narrateur nous dépeint la réalité plus crument que je ne le fais. Il prend position, aussi, pour le droit à l'euthanasie, le droit d'aider un médecin ou une infirmière à aider son patient, qui n'a plus aucun espoir, dont la vie n'est que souffrance, à demander de l'aide pour mourir – ou de véritables soins palliatifs. Il est des lecteurs qui seront choqués – forcément. Pour lancer un débat sur le sujet, il faut au moins pouvoir en parler. On pourrait répondre que ce n'est pas le moment. S'il faut attendre un moment, on ne fait pas avancer le débat. On pourrait répondre aussi que l'on est contre. Pour le dire, encore faut-il justement qu'il y ait débat.
Le narrateur, Esteban Lehydeux pseudo Lebelle pour cet aventure, est clair : l'euthanasie seulement si le patient lui-même le demande, pas si un membre du personnel médical se sent soudain tout puissant et décide qui doit mourir, pas si l'acte est accompli pour en tirer un (énorme) profit. Qu'en est-il exactement ? Je pourrai m'en tirer par une pirouette et vous dire que vous le saurez en lisant ce livre. Trop simple, n'est-ce pas ? Et justement, la construction de ce roman, de son intrigue, n'est pas aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire. le suspens sera maintenue jusqu'au dénouement, et c'est tant mieux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}