Critique de Kenehan

Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre dont le titre mentionne un animal

Quand des chiots mutants susceptibles de devenir de gigantesques monstres mangeurs d'hommes sont adoptés aléatoirement par des civils, le S.H.I.E.L.D. n'a plus qu'une personne vers qui se tourner pour mettre un terme à la menace sans être officiellement impliqué : Deadpool.

"Deadpool : Apocalypse chiots" est un roman clairement déjanté, à l'image de son personnage principal. du fait de son statut atypique dans le monde de Marvel (il est le seul conscient de n'être qu'un personnage de comics), Deadpool a un sérieux potentiel littéraire. Ajoutons le succès retentissant de son incursion sur grand écran et on ne s'étonne pas de le voir en première ligne de la nouvelle initiative de Marvel : publier des romans inédits (jusqu'à présent, l'éditeur de comics s'était contenté de novélisations).

Stefan Petrucha joue dès les premières lignes avec ce glissement du comics vers le roman et c'est tout naturellement que Deadpool se découvre narrateur d'un long texte dénué d'images. Doté d'un humour sans limite, l'occasion était trop belle de ne pas s'approprier les codes littéraires pour mieux s'en amuser. Et c'est plutôt réussi (à condition d'être attentif).

Vous l'aurez compris, l'intérêt majeur de ce roman est évidemment Deadpool. Il porte l'ensemble du début à la fin et l'intrigue complètement abracadabrantesque n'est au final qu'une façon d'occuper ce personnage atypique. Attention toutefois pour les afficionados de cet anti-héros à la réputation sulfureuse (violent, trash et vulgaire), ce roman s'adresse à un très large public. L'écriture est donc tempérée (en somme : pas de langage cru, de propos ou situations graveleuses). On sent qu'il a été policé.

L'ensemble offre une bonne dose d'humour (bien que ce ne soit pas non plus à se tordre par terre de la première à la dernière page) agrémentée de références à la pop culture avec en bonus quelques citations littéraires bien placées. On passe un très bon moment de légèreté et personnellement je serai partant pour un second tome en la compagnie de Wade Wilson. Et en plus, l'illustration de couverture par Stéphane Perger est plutôt sympa.