AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmercier006


En 1996 à Chicoutimi au Québec, Catherine vient d'avoir 14 ans et rentre de plein fouet dans l'adolescence. En pleine rébellion, elle se retrouve entre ses parents séparés qui communiquent par fax pour éviter de s'étriper. C'est l'époque du rock, du grunge plus particulièrement. C'est aussi l'époque des premières fois avec Pascal, sosie de Kurt Cobain, et des nouvelles expériences avec Marie-Eve. Métamorphosée en Mia Wallace, Catherine fera de nombreuses découvertes et repoussera les limites. Elle devient populaire lors des soirées, la déesse des mouches à feu, au risque de se brûler les ailes.

Pour un premier roman, l'autrice québécoise Geneviève Pettersen prend la voix d'une adolescente rebelle de 14 ans. Avec un style très oralisé, emprunt d'expressions québécoises, l'autrice exprime la fureur de vivre à tout prix de l'adolescence. Dans une moindre mesure, ce roman incandescent rappelle un peu l'esprit de l'adolescent incompris du Holden Caulfield de Salinger dans L'Attrape-coeur. Catherine, elle, est surtout en décalage avec ses parents et va multiplier les expériences dangereuses et les provocations.

Sur une année scolaire, le tempo des premières fois va aller crescendo. Catherine et « sa gang » vont toujours pousser plus loin les fêtes et la consommation de drogues, jusqu'au point de non retour. L'autrice choisit un juste équilibre, sans cautionner ni moraliser, elle embrasse pleinement le point de vue de l'adolescente éprise de liberté et de découvertes qui ne voit pas le mal dans ses excès.

Un premier roman au rythme effréné, qui incarne une certaine idée de l'incandescence et la fureur de vivre d'adolescents rebelles, au tempo du grunge. L'oralité permet cette immersion dans l'esprit d'une ado qui n'a pas sa langue dans sa poche. Cela nécessite quand même de se reporter à l'indispensable lexique pour ne pas passer à côté de certaines expressions très imagées qui font la richesse du français québécois.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}