AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 30 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis sceptique en refermant le livre. Je n'ai malheureusement pas été conquise par l'histoire et le "méchant" ne m'a pas du tout convaincu. Il y avait pourtant un bon rythme avec de nombreuses actions, mais je ne comprenais parfois pas la logique des enchaînements ou l'utilité de certaines scènes. Je n'ai pas non plus été totalement attendrie par les personnages, sauf Edgar que j'ai beaucoup aimé avec son côté un peu old school, et très poli.
Pourquoi ai-je été aussi hermétique à ce monde ? Peut-être étais-je dès le départ partie sur de mauvaises bases. On m'a en effet vendu le livre comme étant dans la même veine que "L'ombre du vent", un de mes très gros coup de coeur. J'au donc eu énormément d'attente vis à vis de ce livre. Or je n'ai pas retrouvé grand chose de l'univers de Zafon... le style d'écriture, les descriptions, le génie de l'intrigue ne sont pas au rendez-vous.
Je pense également ne pas avoir compris certains passages, et la fin est aussi un peu obscure à mon goût. D'ailleurs si certains peuvent m'éclairer, ce serait avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          101
Malgré que ce livre soit un sp, ce fut une déception totale!
L'intrigue n'avance pas, trop de répétitions au niveau de l'écriture. Bref, un beau gâchis quand on voit l'originalité de l'univers de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est décrit comme étant à la frontière d'Alice au pays des merveilles et L'Ombre du vent de C. R. Zafon, j'étais donc très heureuse de pouvoir le lire et j'avais hâte de m'évader dans ce pays mystérieux! Mais quelques chose n'a pas pris et j'ai beaucoup peiné pendant ma lecture.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu presque dix chapitres pour réussir à m'orienter dans ce récit et à m'intéresser aux personnages. Il faut dire qu'au départ j'étais souvent déconcentrée: certaines phrases étaient trop bancales et me sortaient de ma lecture. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si le texte original devait être rendu de cette manière mais je n'ai pas trop aimé. Puis, une fois que j'ai arrêté de trébucher sur la grammaire, c'est le style de l'auteure que j'ai trouvé difficile: des phrases très longues et énormément de redites.

Pourtant, il y a plein de belles choses dans ces pages! de l'humour, beaucoup d'imagination et une structure intéressante. J'aurai apprécié les entrelacs entre le réel, l'imaginaire et l'inconscient et le soucis de précision dont fait preuve Petti pour placer ses indices et ses références, si je n'avais pas eu l'impression de passer ma vie à lire ce livre sans avancer d'un iota. Non pas qu'il ne se passe rien dans l'histoire, les péripéties sont nombreuses et rythmées mais j'avais l'impression qu'elles ne se termineraient jamais.

J'ai même trouvé quelques jolies phrases dans ce foisonnement de mots:

"Parce que c'est ça le prix du bonheur mon Trésors. Accepter de le perdre."

"Quand on est enfant, croire est un devoir… surtout croire ses parents."

C'est très dommage mais cette lecture me laisse un goût doux-amer, j'ai clairement l'impression d'être passée à côté du livre mais sans vraiment arriver à savoir si cela vient de lui ou de moi.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Lavinia Petti (1) Voir plus

Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}