Critique de Phoenicia

Pierre Pevel confirme la haute qualité de ces récits avec cette dernière parution sur Haut-Royaume. Lue en LC avec basileusa, nous l'avons dévoré en quelques jours, tant il se lit vite, bien. Les chapitres s'enchaînent, aucune longueur n'est visible. L'intrigue, si le dénouement est perceptible, est bien menée. La plume de Pierre Pevel est d'une telle fluidité et son univers à la fois travaillé sans être trop complexe à appréhender.

On retrouve Lorn et ses alliés, confronté à cette guerre entre les princes, soutenant Yrdel contre Alan alors que son destin de Chevalier à l'Epée se profile à l'horizon. Une destinée qui se met en place tome après tome. J'ai la vague impression que le prochain tome sera le dernier. J'espère me tromper tant l'immersion dans ce monde me ravit à chacune de mes lectures.
Quoiqu'il en soit, Pevel reprend la construction narrative habituelle : des chapitres courts au sein d'une partie qui correspond à un moment de l'année, avec, à la fin de cette partie, un événement crucial, permettant à la tension de monter, au rythme, de devenir haletant, ou de nous laisser béat de stupéfaction avec des rebondissements bienvenus dans cet univers politique faits d'intrigues et de trahisons.