Critique de Cricri08

Paris, 1909.
Intégrale des trois tomes de ce roman.
On y retrouve toutes les caractéristiques du Paris du début du siècle, et l'auteur d'ailleurs rappelle quelques événements historiques au passage (construction de la Tour Eiffel, état de développement du métro, travaux de Haussmann, ...)
Mais il y a un petit truc en plus : l'Outre-Monde ! le monde des fées, des dragons, des ogres, faunes, gnomes et autres elfes a décidé de se révéler au grand jour. Des portes, passages existent entre Paris et ce royaume dirigé par la fée Méliane.
Voilà pour le cadre! Les personnages sont attachants (Griffont le mage, Isabel l'enchanteresse pour ne citer que les deux principaux, car on en croise beaucoup!).
On croise aussi des personnages réels : Arsène Lupin ou Georges Mélies par exemple.
Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort dans le récit, plein de rebondissements et péripéties.
J'ai beaucoup aimé l'univers uchronique et steampunk de ce roman. Il se lit vraiment d'une traite!