Critique de MarieLywood

C'est une nouvelle intrigue dans le Paris des Merveilles que nous propose l'auteur. Comme pour le premier livre, l'histoire commence simplement. Pierre Pevel nous fait découvrir de nouvelles créatures issues de l'OutreMonde : les minimets (référence explicite aux Lilliputiens du voyage de Gulliver). La fille de leur maire a été empoisonnée en buvant une goutte de Porto chez un vieil homme. Les minimets demandent de l'aide à Griffont. Ce dernier va alors enquêter. A partir de là, l'histoire se complexifie pour révéler une affaire bien plus importante qu'un simple meurtre. L'histoire est haletante avec des rebondissements. Tous les ingrédients du premier tome sont de nouveaux présents : des créatures imaginaires, de la magie, un mélange entre le monde réel et le monde féérique, des références culturelles, de l'humour et une histoire prenante servie par une écriture qui se lit facilement.
L'intrigue de ce deuxième tome est en lien avec une affaire qui s'est déroulée au XVIIIème siècle. L'auteur nous propose donc deux retours en arrière assez conséquents dans le roman pour nous narrer ce qui s'est passé à cette époque. J'ai trouvé que ces deux retours s'intègrent très bien dans l'histoire. Ils sont intéressants et apportent un vrai plus puisque cela se passe avant que l'OutreMonde n'ait révélé son existence. le mélange entre l'Histoire de France et l'histoire du roman est bien réussi.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages principaux : Louis Griffont et la baronne Isabel de Saint-Gil ainsi que les personnages secondaires que j'avais découvert dans le premier tome. Ils sont tous présents avec leurs traits de caractère qui les rendent attachants. Les deux retours au XVIIIème siècle sont l'occasion de découvrir les circonstances de la rencontre entre Griffont et Isabel de Saint-Gil. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur leur passé.
J'ai donc encore une fois été portée par la lecture de cette histoire dans le Paris des Merveilles et je ne pense pas attendre très longtemps avant de lire le troisième tome de cette série.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..