Critique de Zora-la-Rousse

Me voici arrivée au bouquet final de cette trilogie épique !

Un grand danger menace Paris, c'est la vision terrible qui torture la louve Béatrice d'Aussaint. La prémonition du drame à venir, prenant la forme d'un dragon noir en proie à une rage incontrôlable et brûlant la ville entière, est confiée in extremis à Agnès de Vaudreuil, une des fines lames du Cardinal.
Ces derniers constituent en effet le dernier rempart contre les attaques d'ennemis toujours plus nombreux mais toutes draconiques, menées contre le Royaume de France. Et si nos héros sont eux prêts à tous les sacrifices pour venir à bout de la mission qui leur a été confiée, les luttes intestines stimulées par l'envie et le pouvoir font rage au sein du royaume. Ils ne pourront guère compter que sur eux-mêmes...
C'est donc unis comme jamais, dans un esprit de communion total malgré les séparations, tout en faisant face à un destin inéluctable pour certains d'entre eux, que les Lames vont affronter le Dragon des Arcanes.

C'est un dernier volume fracassant que nous offre là Pierre Pevel. Empli d'actions et tout autant d'émotions, le rythme scénaristique endiablé s'impose au lecteur et le laisse sans souffle. le mélange Histoire et Fantastique fonctionne de bout en bout. Nos chères Lames auxquelles nous nous étions attaché se trouvent terriblement éprouvées, tant physiquement que moralement ; elles n'en sortiront pas indemnes.
Ce troisième tome conclut donc cette série en apothéose, avec en fil rouge ce douloureux enseignement : on reste mû par sa fatalité intérieure. La boucle est bouclée ?