Critique de Phoenicia

Chaudement recommandée, je n'ai pas été déçue du tout en terminant ce tome 1.
La plume de Pierre Pevel m'aura envoûtée tel le chant des sirènes.

Dans le Paris du XIII e s que Pevel maîtrise bien (aussi bien que celui du XXe...), nous suivons une compagnie d'élite, espions et soldats, les Lames de Richelieu. Fidèlement reconstituée, nous sommes complètement immergés dans cette époque de capes et d'épées. J'ai apprécié que le personnage de Richelieu soit aussi ambiguë, tel l'homme politique que L Histoire nous a rapporté.
Si on peut avoir l'impression que la première partie est un peu longue ( vers où on va? quelle est la mission), cette introduction à l'action est nécessaire, tant pour bien mettre en place l'intrigue que la biographie et la personnalité des personnages. Par la suite, l'action est ininterrompue, révélant surprise sur surprise ( nous sommes dans un monde d'espions après tout...). de toutes les Lames, j'avoue avoir un gros faible pour Marciac, talonné de près par Leprat et Saint-Lucq.
Un brin de fantasy et d'uchronie relève cette action en nous présentant une loge secrète, déterminée à donner aux dragons des pouvoirs importants.

Une lecture fluide et envoûtante. Je ne pense pas attendre trop longtemps avant de me mettre au tome 2!

Challenge Trivial Reading VII
Challenge Bragelonne